Sortir Cotonou des eaux. C’est l’objectif du gouvernement béninois et pour y parvenir, l’exécutif a signé un prêt de 50 millions d’euros soit 33 milliards de FCFA avec la Banque Européenne d’Investissement ce vendredi 21 décembre à Paris. La Banque Européenne d’Investissement, accompagne le programme d’assainissement pluvial du Bénin. L’institution financière a accordé un prêt de 50 millions d’euros (33 milliards) au pays pour sortir Cotonou, sa ville phare, des eaux. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané était à Paris hier vendredi 21 décembre, pour procéder à la signature officielle de ce prêt avec le vice-président de la BEI Ambroise Fayolle. C’était dans les bureaux de l’institution financière. Pour le ministre béninois du plan et du développement, il faut absolument améliorer la qualité de vie des habitants de Cotonou en résolvant ce problème d’inondation. « C’est la clé du développement économique de la ville et de l’inclusion sociale » a-t-il affirmé.
La Banque Européenne d’investissement est le deuxième partenaire technique et financier avec qui le gouvernement a finalisé les discussions dans le cadre de la mise œuvre de ce programme d’assainissement pluvial de Cotonou. Il y a eu avant elle, la Banque ouest-africaine de développement.
Sortir près d’1 million 200 mille béninois de l’eau
Pour Abdoulaye Bio Tchané ce prêt mis à la disposition du Bénin va permettre à « près d’un million deux cent mille de nos compatriotes d’être désormais à l’abri des inondations lors des prochaines saisons de Pluie ». Ambroise FAYOLLE, a pour sa part rappelé que « ce prêt traduit la volonté de l’Europe de soutenir le gouvernement béninois dans ses actions de développement économique. Il s’ajoute à plusieurs opérations de financement de la banque de l’Union Européenne signées ces dernières années dans le secteur de l’eau, de l’énergie ou dans l’aide aux PME. Il s’inscrit pleinement dans l’un des objectifs prioritaires de la BEI, la lutte contre les effets du changement climatique».
J’attends de voir qui va gérer ce fond.
Si c’est ABT les travaux iront jusqu’au bout.
Si pas ABT l’intégralité des fonds disparaîtront..
C’est ainsi aussi au Bénin depuis la nuit des temps….
Comme toujours,on pond un article sans tête et sans queue sur un sujet important sans prendre la peine de creuser et de mieux éclair les lecteurs. Par exemple, quel est le taux d’intérêt de ce prêt ? Sur combien d’années ? A quoi va t-il servir concrètement ? (Sortir Cotonou de l’eau ne veut rien dire): creuser des canalisations ? Des retenues d’eau ? Quelle structure a pu évaluer les besoins à 50 millions d’euros ?
Bon commentaire dans un esprit critique et non de critique. Merci