Libye : Saïf al-Islam en contact avec la Russie pour préparer son retour

Libye : Saïf al-Islam en contact avec la Russie pour préparer son retourPhoto : © IMED LAMLOUM (AFP)

Saïf al-Islam, fils cadet du colonel Kadhafi réussira-t-il le tour de force de peser sur le paysage politique libyen ? Afin de s'en assurer, ce dernier est parti chercher un peu de soutien du côté de Moscou.

Libye : recrudescence des combats à Tripoli, les USA et leurs alliés inquiets

Saïf al-Islam prépare-t-il son grand retour ? Très discret depuis sa libération de la prison de Zintan au mois de juin 2017, le fils cadet du colonel Kadhafi semble avoir de la suite dans les idées puisque ce dernier est directement entré en contact avec Moscou afin de préparer, ce qui ressemble de plus en plus, à son grand retour dans la politique de son pays.

al-Islam recherche l’appui de Moscou

Dans les faits, ce dernier a envoyé deux représentants de son bureau politique à Moscou, qui sont entrés en contact avec certains officiels Russes. Au cours de cet échange, une lettre leur a été remise, lettre expliquant la vision d’al-Islam afin d’engager un processus de sortie de crise. Un échange qui était d’ailleurs attendu tant la Russie a toujours pesé et joué un rôle majeur en Libye, elle qui fut le premier partenaire politique et économique du pays au temps du colonel Kadhafi.

À ce titre, Moscou n’envisage pas une nouvelle Libye sans la présence de certains membres de la famille du colonel, c’est d’ailleurs pourquoi le Kremlin aurait décidé de soutenir la demande d’appui de Saïf al-Islam, lui qui envisagerait très sérieusement de se présenter aux prochaines élections présidentielles prévues pour 2019.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire

    Je prie pour toi. Tu es et demeure le seul espoir de ce pays.