• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, février 27, 2021
samedi, février 27, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Lutte contre le terrorisme : la France apporte son soutien au Burkina Faso

Par Florian Guénet
il y a 2 ans
(très populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Zéphirin Dabré, AFP PHOTO/Olympia De Maismont

Burkina : L’ex-chef de l’opposition Zéphirin Diabré entre au gouvernement

Roch Marc Christian Kaboré - ODD ANDERSEN/AFP

Burkina-Faso : Investi, Roch Kaboré prend plusieurs engagements

Voir plus d'articles

Afin d’aider le Burkina Faso dans la lutte contre l’extrémisme, la France a décidé d’envoyer sur place, pas moins de 34 pick-up. Une aide logistique, bienvenue.Face à la lutte accrue contre le terrorisme, la France a décidé de soutenir de tout son poids le Burkina Faso. En effet, aujourd’hui, pas moins de 34 pick-up de l’armée française ont été envoyés du côté de Ouagadougou afin d’aider le pays à mener à bien sa politique. Une annonce confirmée par Florence Parly, ministre française de la Défense, qui a assuré qu’un accord a également été signé par Roch Marc Christian Kaboré, le président Burkinabé.

En visite du côté de Paris, ce dernier s’est ensuite rendu du côté de l’Élysée. Une visite au cours de laquelle le chef de l’État a eu le loisir de s’entretenir avec son homologue français, Emmanuel Macron, qui lui a assuré que la France resterait engagée au Sahel « jusqu’à ce que la victoire soit complète » contre les extrémistes. Toujours engagée dans la région, la France suit d’un œil attentif l’évolution de la situation et de la lutte contre le djihadisme. Résultat, l’aggravation sécuritaire au Burkina tend à poser problème du côté de Paris.

La France “respecte ses engagements” vis-à-vis du Sahel

Environ un an après s’être déplacé du côté de Ouagadougou, visite à l’occasion de laquelle le président français avait exposé sa vision de la relation entre la France et l’Afrique, ce dernier envoie donc un nouveau signal fort en direction de ses alliés. D’ailleurs, Emmanuel Macron semble se féliciter du fait qu la France ait toujours « répondu à l’intégralité des engagements pris » vis-à-vis des membres du G5 Sahel. Une manière, là encore, de rappeler l’engagement total et historique de l’hexagone sur le territoire.

600 écoles fermées au Burkina Faso

Aujourd’hui, l’urgence est réelle du côté du Burkina Faso où la menace djihadiste a poussé le gouvernement à annoncer la fermeture de plus de 600 écoles. La France elle, en plus d’appuyer les forces Burkinabés via l’opération militaire Barkhane a ainsi décidé de s’engager toujours plus via l’envoi de véhicules spécialisés même si cette décision reste exceptionnelle. « Il n’est pas prévu d’augmenter notre implication » a d’ailleurs conclu Emmanuel Macron.

Commentaires 1

  1. Mum dit :
    18 décembre 2018 à 13:57

    C’est en échange de quoi ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • sultan aziz dans Bénin : 100 jeunes à l’école des fondamentaux du football
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

D5-Presidence benin
A la une

Conseil des ministres : Mise en place d’un système de personnalisation de passeports ordinaires biométriques

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune