Nigéria : un gouverneur accuse Buhari d’avoir détruit l’économie

A quelques mois des prochaines joutes électorales au Nigéria, des voix s’élèvent pour dénoncer la gestion du président Buhari. Le gouverneur Ayodele Fayose lui reproche d’avoir détruit l’économie Nigériane.L’opposition au Nigéria n’hésita pas à s’attaquer à Muhammadu Buhari qui sera candidat à sa propre succession le 16 février 2019. L’ancien gouverneur de l’Etat d’Ekiti n’est pas passé par quatre chemins pour peindre en noir la gouvernance de celui qui a passé une partie de son mandat sur un lit d’hôpital. Selon lui, l’actuel président Nigérian a eu le mérite de diviser le pays qu’il a géré sous fond de népotisme. Pour lui, Muhammadu Buhari a réussi à graver son nom dans l’esprit des Nigérians, mais négativement. Dans ses propos, il insiste sur le fait que le peuple Nigérian ne pourra jamais oublier son président. Il a en effet basé ses déclarations contre le président Nigérian sur les dysfonctionnements qu’il a remarqué dans trois domaines à savoir : économie, politique et sécurité.

A l’en croire, sous le règne de Buhari, le Nigéria a connu une flambée des prix de certains produits comme l’essence. La perte de valeur de la devise Nigériane serait également de la responsabilité du Président. Selon lui, l’essence était à 86,50 NL / litre avant l’accession du président au pouvoir mais il l’a porté à 145 N14 en un an. Il reproche à Muhammadu Buhari également d’avoir détruit l’économie nigériane au point que le dollar échangé contre 19 N1 dépassait désormais N360.

Publicité

Meurtre du Maréchal Badeh

« Mis à part l’ère de la guerre civile, le pays n’a jamais été aussi angoissé dans la mesure où nos militaires, y compris les officiers à la retraite, sont tués imprudemment » dénonce-t-il en se référant au meurtre de l’ancien chef d’Etat-major. Le Maréchal Badeh, a servi le Nigeria sous la présidence de l’ancien chef d’Etat Goodluck Jonathan, et s’était retiré en 2015 après l’arrivée au pouvoir du Président Muhammadu Buhari. Il est mort le 18 décembre dernier, des suites de blessures par balle sur la route Abuja-Keffi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité