La deuxième journée du procès sur le dossier ICC-SERVICES à la CRIET se déroule depuis ce matin à Porto-Novo. Dans les dépositions, les accusés évoquent une somme de 27 milliards emportés par des autorités. Une telle déclaration avec des informations sur des présumés impliqués pourrait engendrer des fuites selon les conseils qui ont demandé à ce que des dispositions particulières d’encadrement des frontières soient prises à cet effet par la Cour. C’est d’abord Guy Akplogan, le promoteur de la structure, qui a donné l’information. Il a été par la suite appuyé par son collègue Emile Tégbénou, le numéro 2 de ICC-SERVICES. Ce dernier indique qu’il s’agissait d’une somme dont il disposait à son domicile dans un coffre-fort et à laquelle des autorités policières et autres avaient eu accès avec l’aide de son soudeur.
Dans sa déposition, Emile Tégbénou a cité beaucoup de nom d’autorités qui seraient de cette délégation qui s’est rendue chez lui maintes fois. Il confie à la barre que c’est son garde de corps qui avait renseigné de ce qu’il –Tégbénou ndl- avait beaucoup d’argent à la maison.
Exilés ICC-SERVICES
Suite à ces déclarations, les conseils notamment ceux des victimes ont demandé à ce que la Cour convoque tous ceux dont les noms ont été évoqués par l’accusé et tous les membres des différentes commissions mises en place dans le cadre de ce dossier. Et surtout que l’audience soit retransmise en direct sur des stations de radiodiffusion de la place, ils ont voulu que la Cour prenne tout de suite des dispositions pour empêcher la sortie de toutes personnes citées, du territoire national. « N’ayons plus d’autres exilés pour qu’on dise que c’est des exilés ICC-SERVICES » mentionne Me Kassa. Pour lui, à défaut de reporter le procès, il faut que la Cour élargisse le dossier à toutes ces personnes pour une manifestation de la vérité.
Pas de convocation mécanique
En réponse, le Président de la Cour, Edouard Dossa, qui avait souhaité que le procureur spécial face une lecture desdits noms, est revenu sur sa décision. Ceci, pour ne pas donner l’impression d’une convocation par voie de médias, a-t-il expliqué. « Ce n’est pas tous les noms cités qui seront cités par la Cour elle-même à son tour. La Cour va sélectionner, juger de l’opportunité de convoquer X ou Y cité par les accusés. Ce n’est pas mécanique la convocation » affirme-t-il. Il rassure toutes les parties prenantes à ce procès que tous les actes tendant à la manifestation de la vérité seront posés par la Cour.
Laisser un commentaire