Retrait des troupes US de Syrie : Macron s’en prend à Trump

Emmanuel Macron dénonce la décision unilatérale du président Américain de retirer ses troupes de la Syrie. A la faveur d’un voyage au Tchad, il a déploré le manque de respect de la parole donnée par les USA. Le retrait des troupes américaines de la Syrie continue de susciter de vives réactions. Emmanuel Macron, le président de la République française n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger et exprimer son profond regret sur la décision de Donald Trump.

Pour lui, le terme « allié » a un sens que le président Américain n’a pas compris. « Être allié, c’est combattre épaule contre épaule, c’est la chose la plus importante pour un chef d’État et chef des armées, ça veut dire que vous acceptez que vos soldats combattent et prennent des risques aux côtés d’autres soldats, et parfois qu’ils remettent leur vie dans les mains des forces alliées. Donc un allié se doit d’être fiable » a expliqué le président français avant de dire tout son regret face à cette décision de l’actuel locataire de la maison blanche. Profitant de son voyage au Tchad il estime que cette décision n’a pas manqué de susciter certaines oppositions dans le camp du président Américain. « Je regrette très profondément la décision prise en Syrie » a-t-il affirmé.

Publicité

Décision controversée et lourde de conséquences

Le président Américain avait annoncé cette nouvelle sur son compte Twitter. La raison qu’avait évoquée Donald Trump est qu’il ne voulait plus perdre un Américain sur ce champ de guerre. Mais ce retrait n’est pas resté sans conséquence directe. Ce départ laisse orpheline l’alliance arabo-kurde mis sur pied. Le président Turc Erdogan a dès le départ de la troupe américaine annoncé qu’il éliminerait toute la milice Kurde. L’annonce du départ des USA n’est certainement pas tombée dans des oreilles de sourds, et les groupuscules de Daesh retranchés à Hajine ont vu l’avantage pour leur guerre de profiter des angles morts crées par le départ des militaires américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité