Le syndicat national des travailleurs de la justice (Syntra-justice) a fait sa rentrée syndicale hier jeudi 13 décembre à la Cour d’appel de Cotonou. Son secrétaire général a saisi l’occasion pour évoquer les irrégularités constatées depuis l’avènement du régime de la Rupture. La rentrée syndicale du Syntra-justice a eu lieu hier jeudi 13 décembre. Placé sous le thème : « Réformes à l’air de la rupture, quels impacts dans le secteur de la justice », l’évènement a connu la participation du président de l’Union nationale des Magistrats du Bénin (Unamab) et du bâtonnier Yvon Détchénou entre autres. Le secrétaire Général du Syntra-justice Kuassi Cakpo Béssé a dressé à l’occasion un tableau sombre des réformes sous Patrice Talon. « Que l’exercice du droit de grève soit limité à 10 jours par an, est injuste. Qu’une loi encourage des licenciements abusifs au Bénin est antisocial. Que la création de la Criet soit incomprise non seulement du peuple mais aussi par les acteurs de la justice, ce n’est pas professionnel. Que nos statuts particuliers ne soient pas adoptés malgré les défalcations de nos maigres salaires, les intimidations et les débauchages subis par nos organisations syndicales, c’est inquiétant » a-t-il déclaré.
Le Sg du Syntra-justice fustige également le vote de lois qui permettent à certains cadres de procéder à des règlements de comptes en faisant des mutations punitives. Marc Robert Dadaglo, le président de l’Unamab, a abondé dans le même sens que lui. Il pense foncièrement que les « réformes d’une manière générale embrouillent et enrhument tout le système judiciaire ».
Défendre ensemble la justice
Le bâtonnier Yvon Détchénou a pour sa part indiqué qu’on ne saurait rester insensible à ce diagnostic. Il a souhaité une solidarité entre les membres de la maison justice. « Je voudrais pour ma part souhaiter qu’on soit capable de respecter notre parole. Qu’on soit capable lorsque nous prendrons des décisions ou lorsque des décisions seront prises contre nous ou contre certains, qu’on soit capable de se réunir autour de ces personnes. Qu’on soit capable d’avancer ensemble et de défendre ensemble la justice »a-t-il déclaré. Pour finir il a demandé à ce que tout ce qui a été dit soit entendu.
Laisser un commentaire