Santé : le talc favoriserait certains cancers

Selon une récente étude menée par le ministère canadien de la Santé, le talc, produit relativement utilisé par les mamans pour leurs bébés, serait vecteur de maladies. L’utilisation à outrance de la poudre de talc aurait des effets négatifs sur la santé puisque celle-ci favoriserait le développement de certains cancers et autres pathologies pulmonaires. Utilisé par de nombreuses mères depuis plusieurs décennies, ce produit présente pourtant de nombreux risques, enfin mis à jour par les ministères de la Santé et de l’Environnement canadiens.

Le talc, vecteur de diverses maladies

Consultable sur le site de Santé Canada, ce rapport tend ainsi à prouver les ravages de cette poudre pour la santé d’un enfant. Dans les faits, une fois que celle-ci est appliquée sur les fesses d’un enfant par exemple, ce dernier va en inhaler quelques particules qui iront directement se stocker dans ses poumons.

Publicité

 L’accumulation de cette poudre va alors provoquer des difficultés respiratoires et empêchera le poumon de fonctionner correctement. Mais ce n’est pas tout. En effet, le talc peut également provoquer une fibrose pulmonaire, et même augmenter le risque de cancer de l’ovaire puisque ce dernier peut, parfois, être utilisé dans certains produits d’hygiène intime.

Cependant, les risques sur la santé seraient moindres dans le cas où celui-ci est utilisé en « poudre compressée », à savoir dans certains produits de beauté, par exemple. Si l’utilisation du talc n’est pas vraiment réglementée dans le monde, les résultats de cette étude pourraient toutefois pousser certains gouvernements à envisager une ou des restrictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité