Sénégal : un étudiant en prison depuis 2015 pour s’être réjoui des attentats de Charlie Hebdo

Les attentats au siège du journal satirique Charlie Hebdo en 2015 avaient profondément marqué le monde entier. Au Sénégal, un étudiant qui avait publié un message sur Facebook assez approbateur sur les attentats est incarcéré depuis 4 ans maintenant.Le procès de l’étudiant Ousseynou Diop, a été renvoyé au 8 janvier 2019. Le jeune homme est en prison depuis 2015 pour avoir posté un message sur Facebook, dans lequel il semblait se réjouir des attentats contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Ousseynou Diop avait alors été accusé de faire l’apologie du terrorisme. Maitre Assane Ndioma, l’un des avocats d’Ousseynou Diop s’est insurgé dans les médias sénégalais du fait du maintien en détention de son client alors que même le procureur ne s’est pas opposé à sa libération provisoire.

Publicité

Les avocats de la défense estiment que le mandat de dépôt ne doit pas dépasser 6 mois alors que Diop est en prison depuis 2015.

Jugé en correctionnel

Le dossier est actuellement jugé en correctionnel parce que  les charges d’apologie du terrorisme ont été abandonnées. Les avocats d’Ousseynou Diop entendent utiliser tous les recours à leur disposition pour permettre au jeune étudiant de recouvrer rapidement la liberté. Les réseaux sociaux sont un moyen de diffusion large de l’information. On peut aussi y exprimer librement sa pensée mais il faut faire attention pour ne pas divulguer des propos qui pourraient s’avérer contraignant. C’est ce qu’Ousseynou Diop a appris à ces dépens après sa publication sur Facebook suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité