Somalie : l’Etat islamique menacé par un autre groupe terroriste

La Somalie est aux mains des islamistes Shebabs depuis quelques années maintenant. La présence de l’État Islamique dans le pays peut changer le rapport de force.La Somalie a basculé dans l’anarchie depuis que les Shebabs ont pris le contrôle d’une partie du pays. Malgré la présence depuis un moment maintenant d’une mission de maintien de la paix de l’Union Africaine (l’AMISOM), la Somalie est toujours dans un bourbier.

Les grandes victimes de cette anarchie sont les populations locales qui sont à la merci des Shebabs et qui doivent se plier aux lois du groupe terroriste. L’un des tournants majeurs du terrorisme international a été l’avènement il y a quelques années du groupe terroriste État islamique qui a phagocyté presque toutes les autres cellules terroristes à travers le monde. Il n’y a qu’une petite portion de groupes terroristes qui n’ont pas encore fait allégeance à Daech et au nombre de ceux-ci on peut citer les Shebabs qui sont affiliés à Al Qaida.

Publicité

Éradiquer Daech

Actuellement en Somalie, les deux mouvements terroristes se livrent une rude bataille pour contrôler et étendre leur influence dans plusieurs zones du pays. Des sources font état de violents combats entre Shebabs et combattants de l’EI dans l’État semi-autonome du Puntland, qui est situé non loin de la ville de Qandala. Cette ville est par ailleurs le fief des combattants de Daech depuis 2016.

Tout récemment, Ali Dhere, le porte-parole des Shebabs a appelé les combattants de son groupe terroriste à mettre hors d’état de nuire l’EI :  » notre commandement  ordonne à nos combattants d’attaquer et d’éliminer le cancer qu’est l’État islamique » dira le porte-parole sur un média appartenant aux Shebas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité