Une plainte déposée par Tariq Ramadan contre la RTBF a reçu un avis favorable du Conseil de déontologie journalistique (CDJ). La télévision belge a manqué à son devoir d’équilibre de l’information dans ce dossier.Tariq Ramadan vient de remporter une victoire contre la presse belge. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) lui a en effet donné raison suite à une plainte qu’il a déposée il y a un an environ contre RTBF. Il ressort de la décision de cette organisation de régulation de la presse que la RTBF a tort.
Il est reproché à la chaîne de télévision belge de n’avoir pas cherché la version contradictoire de l’islamologue suite à la diffusion du témoignage d’une supposée victime d’abus sexuel dont Tariq Ramadan serait le bourreau. L’islamologue qui fait objet actuellement d’une procédure judiciaire suite aux nombreuses plaintes de viols déposées contre sa personne avait attaqué une séquence du journal télévisé de cette chaîne. Dans sa plainte il reprochait à la RTBF de « ne pas avoir procédé aux vérifications nécessaires et de ne pas avoir sollicité son point de vue ».
Violation du code de déontologie
Sur le base des textes qui fondent la presse dans ce pays, le Conseil de déontologie journalistique a indiqué que l’article 1 du Code de déontologie qui est relatif au respect de la vérité a été violé. L’article 4 de ce document qui invite le journaliste à la prudence a également été violé. La RTBF a également violé les articles 22 et 24 qui parlent respectivement du droit de réplique et du droit des personnes.
Dans le communiqué du CDJ, il est rappelé à la RTBF que la plus grande prudence doit rester de mise si une victime cite le nom de quelqu’un dans une affaire de viol mais requiert l’anonymat.
Laisser un commentaire