Ce samedi 22 décembre, un tsunami a frappé les côtes de l’Indonésie, après une éruption volcanique. Le bilan provisoire est dramatique : plus de 200 morts et près de 800 blessés. Pour les autorités, le tsunami a été causé par une marée montante brusque couplée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par une éruption volcanique.
En effet l’éruption du volcan de l’Anak Krakatoa, une île qui sépare Java et Sumatra, a engendré une vague gigantesque qui a déferlé sur les rives du détroit indonésien de la sonde. Des centaines de bâtiments ont été rasés par les eaux. En France pour aider les sinistrés, un appel au don a été lancé par le secours populaire.
Des témoignages de drame
Sur la toile des vidéos du drame ont été publiées. L’une des plus marquantes reste celle du concert du groupe indonésien Seventeen qui a été submergé par les vagues. Le leader du groupe qui a survécu a annoncé la disparition de sa femme mais aussi de certains membres du groupe :
« Nous avons perdu Bani et notre gérant Oki (…) Andi, Herman et Ujang n’ont pas été retrouvés. Priez s’il vous plaît pour qu’on retrouve ma femme Dylan bientôt » a affirmé Riefian Fajarsyah le leader du groupe.
Laisser un commentaire