USA : 700 religieux ont été accusés d’agressions sur mineur dans l’Illinois

Aux Etats-Unis, l’Eglise de l’Illinois est accusée par la justice d’avoir décidé de couvrir pas moins de 500 prêtres accusés d’agressions sexuelles sur des enfants mineurs. Des révélations qui font resurgir l’odeur de scandale.Aux Etats-Unis, une nouvelle série de révélations concernant l’Église catholique pourrait relancer le débat sur l’attitude de certains prêtres. En effet, selon la justice de l’Illinois, pas moins de 700 membres du clergé ont été formellement accusés d’agression sur mineur. Problème ? La plupart de ces cas n’ont jamais été vraiment étudié par l’Église qui a préféré les passer sous silence.

L’ombre du scandale de la Pennsylvanie, plane sur l’Illinois

Cette annonce fait suite à une enquête lancée au mois d’août dernier par la procureure de la République, Lisa Madigan, après qu’un rapport de l’Église de Pennsylvanie ait provoqué l’émoi de toute la communauté religieuse américaine. Résultat, dans le but d’en apprendre un peu plus sur le passif en matière de religion dans l’Illinois, une véritable enquête de fond a été menée, où des milliers d’archives ont été épluchées. 

Publicité

Dans les faits, les diocèses de cet Etat du nord-américain ont rendu publics les noms d’environ 185 prêtres directement visés par de graves accusations d’agressions sexuelles. Or, environ 500 autres ont été couverts par l’Église. La plupart de 500 représentants de la foi n’ont d’ailleurs jamais été inquiétés par des enquêtes menées de manière assez légère, parfois la justice elle-même n’a pas été saisie. « L’Église catholique n’est pas capable de faire sa police elle-même« , a d’ailleurs conclu Madigan.

L’Eglise de l’Illinois assure être devenue un véritable modèle

Face à ces révélations, le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a décidé de réagir, assurant que l’Église réitérait ses plus plates excuses aux nombreuses victimes. Toutefois, ce dernier a tenu à mettre en avant les progrès fait depuis, puisque ces agressions datent d’il y a plusieurs décennies. Ainsi, depuis 1991, un véritable programme de protection des jeunes a été mis en place dans l’Illinois. Aujourd’hui, l’archidiocèse de cet Etat serait même l’un des meilleurs du pays en matière d’actions et de réactions face aux scandales d’abus sexuels.

Une réponse

  1. Avatar de Franck M MAKON
    Franck M MAKON

    La seule SOLUTION À CE FLÉAU CHEZ LES CATHOLIQUES,C’EST  DE FERMER ET DISSOUDRE CETTE EGLISE ET VOUS VERREZ  QUE LES GERMES DE LA PEDOPHILIE VONT DISPARAÎTRE.
    JUSTE UNE HONTE .
    UN MILIEU ,UNE EGLISE SENSÉE DONNER LA MORALE ET LA VERTU , DONNE AU CONTRAIRE LA HONTE .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité