USA : Donald Trump évalue la possibilité de limoger un autre haut responsable

En plein Shutdown, marqué par la paralysie de toute l’administration publique américaine, Donald Trump s’en est pris à la Réserve Fédérale et à son patron.La Réserve Fédérale américaine (FED) est l’institution qui régule toute l’économie des États-Unis, elle est de ce fait la banque centrale la plus puissante du monde, elle a pour tâche de maîtriser l’inflation et le plein-emploi.

Tout récemment, la FED a décidé d’augmenter les taux d’intérêt, ce qui a créé un certain vent de panique à Wall Street. Cette décision de l’institution a passablement irrité le président américain, Donald Trump qui avait souhaité que la banque centrale n’élève pas les taux d’intérêt.

Publicité

Jérôme Powell, bientôt limogé ?

Selon des  médias américains rapportant certaines sources, le locataire de la maison blanche aurait commencé à discuter avec ses conseillers sur la faisabilité d’un limogeage du patron de la Réserve Fédérale américaine, Jérôme Powell. Ce dernier avait été désigné par le magnat de l’immobilier pour succéder à Janet Yellen, à la tête de la puissante institution. De coutume, les présidents américains ne s’ingèrent pas dans les affaires de la FED mais visiblement, Donald Trump a fait entorse à cette règle par ses critiques virulentes. Si le milliardaire décide de virer Jérôme Powell, cela constituera une première dans l’histoire de la réserve fédérale et les conséquences seraient multiples pour l’économie des États-Unis. Pour le moment, la FED n’a fait aucun commentaire sur cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité