USA : une nouvelle affaire judiciaire menace Donald Trump

USA : une nouvelle affaire judiciaire menace Donald Trump

Le président américain Donald Trump se retrouve une nouvelle fois dans le viseur de la justice après que ce dernier ait été officiellement visé par une enquête pour corruption.

USA: acculé, Donald Trump sanctionne la Russie, Moscou répond

Le président américain Donald Trump, visé par une enquête pour corruption ? En effet, selon des certaines sources, ce dernier va être dans l’obligation de fournir des documents financiers aux autorités compétentes, documents qu’il avait toujours refusé de fournir. La raison ? Une enquête concernant certains revenus perçus par son hôtel de la ville de Washington, de la part d’officiels étrangers, est actuellement en cours.

Le président Trump, visé par une enquête pour corruption

C’est le 4 décembre dernier que la justice de la ville de Washington ainsi que celle de l’État voisin du Maryland, a confirmé qu’un courrier allait être adressé à pas moins de treize entités liées au président américain, dont l’un de ses trusts. Des injonctions ont également été envoyées à pas moins de cinq entités publiques, dont le Trésor américain qui détient toutes les déclarations fiscales des sociétés et hôtels du président Trump.

Dans les faits, les procureurs en charge de l’affaire, messieurs Karl Racine et Brian Frosh estiment que le président a touché d’énormes sommes d’argent de la part de divers gouvernements étrangers. Un fait qui serait de fait, en violation avec la Constitution. En effet, sans accord du congrès, une personne occupant une fonction publique ne peut « accepter cadeaux, émoluments, fonctions ou titres de quelque sorte que ce soit d’un roi, prince, ou d’un État étranger » .

Trump, également visé à New York

En outre, ce dernier serait accusé de conflits d’intérêts, pour ne pas avoir assez pris ses distances avec la gestion de ses hôtels, en confiant la direction de son groupe économique à ses fils, tout en conservant toutes ses parts dans la Trump Organization. Enfin, le président américain est également visé pour concurrence déloyale. Selon la justice, les délégations étrangères tentent de bien se faire voir par Washington en privilégiant les hôtels du président Trump. Une nouvelle galère judiciaire pour Donald Trump qui est également visé par une plainte dans l’État de New York pour de possibles détournements de fonds au sein de sa propre fondation.

Commentaires

Commentaires du site 0