Visite au Tchad : jeu de ping pong entre Benalla et l’Elysée

Alors en visite au Tchad, le président français Emmanuel Macron a tenu à évoquer la récente visite d’Alexandre Benalla dans la capitale N’Djamena.Alexandre Benalla refait parler de lui. En effet, l’homme par qui l’affaire des manifestations du 1er mai a éclaté, ce serait rendu à N’Djamena, capitale Tchadienne, il y a de ça quelques semaines, en compagnie d’une demi-douzaine de personnes, à bord d’un avion privé. Une visite polémique, intervenue quelques jours seulement avant le déplacement officiel du président Macron.

Emmanuel Macron, énervé après la visite de Benalla au Tchad

Interrogé au sujet de cette visite, Benalla a assuré avoir prévenu l’Élysée de cette visite en temps et en heure. Or, de son côté, le président Emmanuel Macron a confirmé que l’exécutif n’a été mis au courant de cette visite qu’après que celle-ci ait eu lieu. Une visite que le chef de l’État a tenu à évoquer lors de sa rencontre avec Idriss Déby, le président tchadien, que Benalla ne représentait en aucun cas un intermédiaire officiel du pouvoir en place.

Publicité

Une petite phrase qui a provoqué la colère du principal intéressé qui s’est d’ailleurs déclaré « scandalisé ». En effet, Alexandre Benalla a assuré n’avoir jamais tenté de jouer un quelconque rôle, confirmant qu’il n’avait, au cours de son voyage, jamais tenté de se prévaloir « d’une fonction, d’un titre, ou d’un pouvoir ». Selon une source proche de l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla était en voyage dans le cadre d’une affaire privée afin de venir en aide à une personne qu’il connaît « depuis 2012 » et que son trajet n’avait rien à voir avec la présidence.

Benalla ne souhaite « plus se cacher »

Soucieux de ne pas ternir encore plus son image, Benalla a finalement accepté d’en dire un peu plus. Selon lui, cette visite a été effectuée aux côtés de grands patrons du Moyen-Orient qui souhaitent s’implanter au Tchad en y construisant des usines, susceptibles d’accueillir 3,000 nouveaux employés. Une rencontre au cours de laquelle ce dernier a également rencontré Idriss Déby, d’où la colère du président Macron. Ne souhaitant plus se cacher, Benalla aurait d’ailleurs chargé ses avocats de saisir le procureur de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité