Vœux du nouvel an : Poutine fait une proposition à Trump

poutine-trump

C’est à l’occasion de ses vœux de fin d’année que le président russe Vladimir Poutine a tenu à tendre la main à Washington, assurant que le dialogue était « encore possible ».Entre la Russie et les États-Unis, les tensions sont toujours aussi vives. Toutefois, à l’occasion de ses vœux de fin d’année adressés à la nation, le président russe Vladimir Poutine a souhaité tendre la main à Donald Trump, assurant que le Kremlin était « ouvert au dialogue ». Une manière pour lui de faire le premier pas en direction de son homologue Donald Trump.

La Russie reste ouverte au dialogue

Toujours selon ses dires, la sécurité internationale repose en partie sur les relations russo-américaines qui se doivent d’être cordiales. De fait, le président Poutine a assuré qu’il restait encore aujourd’hui ouvert au dialogue avec les États-Unis, et ce, « sur un maximum de sujet ». Des déclarations qui font suite à une année 2018 plus que mouvementée. En effet, outre l’enquête portant sur la possible ingérence russe lors des dernières élections présidentielles américaines, les deux états se sont rendus coup pour coup.

Publicité

Dernier épisode en date ? L’annulation d’une rencontre prévue entre les deux chefs d’État en marge du G20, en Argentine, à cause notamment du regain des tensions entre Moscou et Kiev au sujet de la Crimée. Le retrait américain du traité sur l’interdiction des armes nucléaires à portée intermédiaire ainsi que les vives tensions créées par la guerre en Syrie auront également joué.

Poutine a un message pour Theresa May et Recep Erdogan

Enfin, Vladimir Poutine a tenu à transmettre un message tout particulier à l’Angleterre et la Turquie. Ainsi, dans ses vœux à Theresa May, Vladimir Poutine a souhaité au peuple britannique « bien et prospérité » en cette année 2019. Une manière pour lui de calmer là encore le jeu après qu’en 2018, des agents du renseignement militaire russe aient été accusés par Londres d’avoir empoisonné l’ex-agent double, Skripal. Enfin, Poutine s’est directement adressé à Recep Erdogan, chef d’Etat de la Turquie, tenant à saluer la direction « prometteuse » prise par les relations russo-turques après que de nombreux accords aient été récemment noués. Pour rappel, Turkstream a confirmé le lancement d’une partie du gazoduc russo-turc tandis que Moscou a officialisé le début de la construction d’une centrale nucléaire russe en Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité