Le célèbre réalisateur Hollywoodien, frappé par la vague de révélation de #MeToo se retrouve au centre de l’autobiographie d’une ancienne actrice, l’accusant de détournement de mineure. Ce serait elle-même selon, son témoignage à un média américain, qui lui aurait fait la première des avances. Élève, Christina Engelhardt, suivait à new York des cours de mannequinat, elle avait rencontré le réalisateur à un restaurant et n’aurait pas hésité à lui remettre une note avec dessus son numéro de téléphone ; elle avait 16 ans et lui 41. Mais malgré son jeune âge, l’âge légal de consentement étant de 17 ans aux USA, Woody Allen n’avait pas hésité à inviter la jeune enfant dans son appartement sis sur la Cinquième avenue, pour des relations sexuelles qui durèrent huit ans.
Une drôle d’histoire d’amour
Et l’actrice de déclarer, « Je parle de mon histoire d’amour » avant de préciser « Je n’attaque pas Woody », une précision de taille quand on sait que le réalisateur fait lui aussi, après Weinstein, les frais de la vague de révélations suscitées par le mouvement #Metoo, avec de nombreuses accusations de harcèlement sexuels.
Mais ajoute Christina Engelhardt, « Je n’ai pas de regrets », cette histoire d’amour, « m’a fait qui je suis » même si elle reconnait aujourd’hui, 43 ans plus tard, que l’amour n’était qu’à sens unique et que pour le réalisateur, elle était plus un objet sexuel qu’autre chose.


