RDC : l’ONU lance un appel au camp Kabila et à l’opposition

Les élections présidentielles en République Démocratique du Congo se dérouleront dans quelques jours. Il y a beaucoup d’enjeux autour de cette élection et l’ONU interpelle déjà.Après avoir dirigé la RD Congo d’une main de fer pendant plusieurs années, Joseph Kabila s’apprête à passer le témoin au futur vainqueur de cette élection présidentielle au contour historique. Les différents candidats sont d’ailleurs en pleine campagne.

Au niveau de l’organisation du scrutin? tout se met en place afin que cette présidentielle se tienne dans les meilleures conditions. Tout au long du processus électoral, la tension était vive entre la majorité et l’opposition et le spectre d’un possible conflit planait sur la RDC.

Publicité

L’ONU qui a une mission au Congo, s’est dite inquiète après les quelques incidents qui ont éclaté ces derniers jours. L’organisation Internationale appelle donc les différents protagonistes de cette présidentielle à jouer la carte de l’apaisement.

 » Tous les acteurs politiques doivent soutenir la liberté d’expression, de réunion.   C’est un consensus a minima, mais c’est un consensus. » affirmera un diplomate Onusien avant d’ajouter:  » Ils doivent participer pacifiquement, créer les conditions nécessaireséviter toutes provocations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité