Xi Jinping aux occidentaux : personne n’est en mesure de nous dicter une réforme

C’est à l’occasion des 40 ans des grandes réformes économiques du Parti Communiste Chinois que Xi Jinping a tenu à mettre en garde les occidentaux.Face aux tensions entre les États-Unis, l’Europe et la Chine, Pékin a décidé de montrer les muscles. En effet, c’est à l’occasion d’un discours tenu afin de célébrer 40 ans de réformes chinoises que Xi Jinping, le président Chinois, a tenu à être très clair. Ainsi, selon ses dires, nul n’est et ne sera en mesure de dicter à la Chine quel chemin emprunter.

Xi Jinping célèbre 1978 et Deng Xiaoping

Au cours d’une heure trente de discours, le chef du Parti Communiste Chinois a ainsi tenu à rappeler les bienfaits engendrés par le PCC pour le pays mais également pour les citoyens. L’idée de progrès étant désormais associée au communisme chinois, ce dernier a ainsi estimé que son pays avait largement fait ses preuves. Résultat ? Pékin est et restera souverain de ses décisions et nul ne sera en mesure d’imposer quoique ce soit à la Chine. 

Publicité

Un message pour Washington ?

Une manière pour Xi de mettre un peu plus la pression sur le président américain Donald Trump et les tensions entre les deux pays qui font d’ailleurs craindre l’explosion d’une véritable guerre commerciale. Ainsi, sans le nommer, ni même aborder le thème, le président chinois a tenu à s’imposer comme étant le seul capitaine. « Personne n’est en position de dire aux Chinois ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire » a-t-il continué, invitant le peuple à continuer à agir comme il l’a toujours fait, à savoir avancer dans la même direction avec pour unique but de faire évoluer le pays.

L’idée est donc claire. À l’heure où Washington critique à tout-va les pratiques chinoises, Xi Jinping n’a pas montré quelconque envie de changer de cap. « Nous réformerons avec fermeté ce qui doit et peut-être réformé, et nous ne réformerons absolument pas ce qui ne doit ni ne peut l’être », a-t-il notamment ajouté avant de conclure en soulignant les avancées incroyables opérées par la Chine depuis 1978 et le lancement des grandes réformes économiques de Deng Xiaoping. À l’époque, le pays était relativement pauvre et tout était rationné à l’aide de tickets notamment. Un temps qui semble désormais bien lointain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité