Invité à discuter du côté d’Ankara, le sénateur américain Lindsey Graham a assuré que les Etats-Unis se devaient de « s’occuper » du cas Mohammed Ben Salmane.Entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, les relations diplomatiques pourraient subir les conséquences de l’affaire Khashoggi. Récemment, Lindsey Graham, sénateur de caroline du sud, a d’ailleurs assuré qu’entre les deux états, la situation ne s’améliorera pas tant que personne ne se sera « occupé » du prince héritier, Mohammed Ben Salmane.
Un sénateur souhaite qu’on « s’occupe de » MBS
Invité du côté d’Ankara, en Turquie, l’influent sénateur n’a toutefois pas précisé le fond de sa pensée et n’a donc pas précisé ce qu’il sous-entendait par le terme « s’occuper de ». Cependant, en prêtant attention à son discours, nous pouvons assez facilement nous rendre compte que Washington ne devrait laisser aucune liberté aux personnes impliquées dans cette affaire.
À la fin du shutdown, l’administration devrait d’ailleurs réintroduire les sanctions contre les personnes visées. Résultat, il y a fort à parier que sa petite phrase englobait en fait un tout, et peut, potentiellement, concerner toutes les personnes impliquées dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi.
Les Etats-Unis veulent punir MBS, Trump le soutien
Au mois de novembre dernier, le Trésor américain annonçait avoir pris des dispositions à l’encontre de 17 ressortissants saoudiens, afin de les sanctionner pour leur implication dans l’affaire Khashoggi. Cependant, le président américain lui, semble vouloir défendre son ami Mohammed Ben Salmane Al Saoud, rappelant les investissements de ce dernier dans l’économie américaine, notamment en matière d’armement, mais également pour leur partenariat politique en vue de contenir l’influence grandissante de l’Iran au Moyen-Orient.
Assassiné le 2 octobre dernier du côté d’Istanbul, ce dernier aurait été victime d’un piège tendu par Riyad. Journaliste dissident, expatrié aux Etats-Unis, Khashoggi est notamment connu pour avoir ouvertement critiqué la politique menée par le prince héritier, MBS. Si ce dernier nie toute implication dans cette histoire, la Turquie et les Etats-Unis assurent eux, disposer de preuves irréfutables. « Nous allons dire de manière irrévocable que MBS était au courant et qu’il est responsable du meurtre de Khashoggi » a d’ailleurs clamé Lindsey Graham.
Laisser un commentaire