Pressé de témoigner devant la Criet le pasteur Michel Alokpo s’est présenté au procès d’ICC Services hier vendredi 04 janvier.L’homme d’église a fait des déclarations qui pourraient lui coûter des poursuites judiciaires.
Michel Alokpo, l’ancien chargé de mission du ministre de l’intérieur Armand Zinzindohoué s’est présenté de son propre chef hier vendredi à la Criet puisque personne ne l’avait invité. Comme il prétendait avoir des choses à dire, il a été prié de déposer. C’est alors que l’homme d’église commence par faire des aveux dont il n’a semble-t-il pas mesuré la gravité. En effet, l’ex chargé de mission du ministre Zinzindohoué a indiqué qu’il recevait annuellement 125 millions du gouvernement, pour le fonctionnement de certaines confessions religieuses. Le procureur spécial Gilbert Togbonon a bondi sur ces aveux. L’homme en toge estime qu’il s’agit là d’un acte de blanchiment de capitaux et que le pasteur était passible de poursuites judiciaires.
Zinzindohoué avait de solides relations avec Tégbénou
Gilbert Togbonon a annoncé que le Cour pourrait revenir à tout moment sur les graves déclarations de M Alokpo. L’ancien chargé de mission n’aurait-il pas mieux fait de suivre le procès à la radio comme tous les béninois ? Peut-être avait-il envie de plonger son ancien patron puisqu’il a clairement dit à la barre que Armand Zinzindohoué connaissait très bien Tégbénou et le pasteur Sogbossi. L’ex ministre aurait de solides relations avec ces derniers selon lui. Le pasteur Sogbossi était le représentant d’Emile Tégbénou dans les églises et il avait pour rôle de sensibiliser les fidèles pour qu’ils aillent placer leur argent à ICC Services, ajoute le pasteur Alokpo.
« Je ne sais pas qui les a introduits »
Il a par ailleurs parlé des prières qu’il organisait au domicile du chef de l’Etat. C’est à l’une de ces séances de prière qu’il a vu Tégbénou. Ce qui l’a fort surpris parce qu’il y avait une liste des invités qu’il validait avec les policiers et Tégbénou n’y figurait pas. « Je ne sais pas qui les a introduits » a-t-il assuré. L’homme d’église pense qu’ils cherchaient à rencontrer le chef de l’Etat.
Laisser un commentaire