Le procès ICC Services se poursuit en ce moment à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Ce matin, le procureur spécial de cette juridiction a affirmé que des fonds d’ICC Services ont servi à payer des fonctionnaires de l’Etat.
Alors que le procès ICC Services se déroulait ce matin à la Criet, le procureur spécial Gilbert Togbonon a affirmé  que les fonds de cette structure illégale de placement d’argent,ont servi à payer les fonctionnaires béninois à une certaine époque. Il s’agit de 3 milliards de FCFA que les responsables de ICC Services  ont mis à la disposition du gouvernement. Gilbert Togbonon a par la suite tenté de savoir si Clément Sohounou ,  chef d’agence Lalo de ICC Services était au courant de ce fait.

“Le pays avait des difficultés à payer certains agents”

Celui-ci a déclaré qu’il entendait ses patrons discuter de l’aide à apporter au gouvernement mais sans apporter la précision sur le montant réel. « Du côté du président, j’ai entendu mes patrons dire que le pays avait des difficultés à payer certains agents, alors ils ont été sollicités » a déclaré Clément Sohounou à la barre. Le procès se poursuit en ce moment au siège de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à Porto-Novo.

44 Commentaires

  1. Le procès est toujours en cours et un procureur de permet de faire cette déclaration !!!vous savez vous devez même arrêter ce procès et condamner ces délinquants.ils ont volé les gens,s amusé avec l argent des gens et n importe quoi.ils se permettent de dire devant vous qu ils ont donné,qu ils ont donné ainsi de suite et c’est des millions.si c était leur propre argent issu de leur souffrance,ils vont partager ça de cette façon ?ce sont des voleurs oui

  2. Est-ce qu’il est vraiment béninois ce procureur ? Je ne savais pas que les praticiens de droit béninois pouvaient être aussi nuls. On croirait une discussion sous l’arbre à palabres.

  3. A l’époque, un ami béninois m’appelait accablé : sa famille restée au pays le harcelait pour avoir de l’argent “à investir” à Cotonou. Et les voilà partis à bâtir des châteaux en Espagne (rêver).
    Il me disait à l’époque “je ne les comprend pas, c’est la réplique béninoise de l’affaire MADOFF”. La seule chose qu’il ne réalisait pas, c’est qu’il n’était pas lui harcelé tous les jours pas la nécessité et qu’il avait eu l’occasion d’être informé de cette escroquerie qui a inspiré les protagonistes béninois de cette affaire.

    Car, nous verrons qui sera désigné responsable et au Bénin personne n’ignore l’intention politique de ce procès, mais soyons clairs : on juge là une escroquerie d’envergure nationale qui a spolié et ruiné une foule de petites gens crédules au Bénin.

  4. Le ridicule ne tue pas.
    Au début de ce procès, nous avons tous appris que 27 milliards avaient disparu du domicile de Tegbenou. On n’en parle plus.
    Il y a quelques jours, notre proc spécial insistait lourdement sur un retrait de 4 milliards. Mystère…
    Aujourd’hui ce sont 3 milliards qui ont servi à payer des fonctionnaires béninois. Aucune preuve comptable pour appuyer cette affirmation.
    Demain ce sera…. Le concours de devinette est ouvert

  5. Et tenez vous bien, cette secrétaire particulière, Mme Mariette Hinnonkpo, n’a même pas été interrogée par la commission d’enquête ,et quand on dit qu’on n’est in désert de compétences, les gens commencent par hurler, des policiers qui font des PV et qui ne signent pas

  6. Tégbénou qui avait nié,a reconnu le décaissements des 4milliards aujourd’hui par sa secrétaire particulière et Dohou aussi l’a confirmé, c’est ainsi que les 3.3milliards seront aussi confirmés

  7. quel popularité? Il distribut de l’argent c’est normal qu’il trouve du monde devant sa porte et sur son chemin sonangnon ne veus pas dire qu’il est populaire attendons les urnes !!!!!!!

  8. le procureur avait parlé des 4milliards et tout le monde l’avait presque insulté sur ce forum sauf nous les rupturiens mais aujourd’hui on se rend compte que le Mr avait des éléments et à Alison et c’est de la même manière que les 3.3milliards dit avec précision et ayant servi à payer les fonctionnaires seront aussi justifiés, les langues se délient quand vous N’êtes plus au pouvoir et n’oubliez pas qu’ils peuvent vous apporter les preuves des 3.3milliards ,ils detiennent la comptabilité de l’Etat

  9. Karl, k. Thomas comme Yayi boni, Aziz, ollah, on dirait que vous ne voulez pas voir la vérité en face. Dans les procès antérieur, le Procureur avait demandé à Tégbénou qui a retiré 4milliards, il a posé la question avec persistance mais ce dernier a répondu personne mais aujourd’hui le procureur est revenu sur la même question et a même donné le nom de la dame qui en fait est la secrétaire particulière de Tégbénou au nom de Mariette Hinnonkpo et c’est encore elle qui était la 2ème personne qui a coupé le ruban lors de l’inauguration de l’agence de Mal à houilles, c’est pour vous dire qu’ils ont des éléments et ils ont des tactiques pour vous faire cracher le morceau. Soyez juste comme Aziz qui a reconnu que Le yinwè nationale a une responsabilité morale et est le chef des gangs

    • vive(la merde)..!!!

      Tu réponds pas à notre question…nous les opposants..!!

      est ce que..le fameux procureur de nuremberg..a les preuves de ce qu’il avance…?

  10. Quelle mascarade…
    Un procureur qui vient faire des affirmations au tribunal sans produire la moindre preuve ou des témoignages concordants…
    Une parodie de justice , une instruction bâclée, des magistrats ui ne font pas honneur a la justice de ce pays…
    De quoi gerber !
    1- Togbonon a t-il une quelconque preuve que 3 milliards ont été verses au trésor public ? Dans quel pays un procureur se fait l’echo des “oui dire” ? A t-il verse ces preuves au dossier ?
    2- A supposer que 3 milliards aient été verses au trésor public, Togbonon a t-il des preuves de l’emploi de cet argent ? A t-il produits des états comptables dut Tresor montrant qu’au montant du versement, les il n’y avait pas d’autre fonds dans tous les comptes du Tresor ? A t-il produit des documents montrant l’usage de ce fonds de façon spécifique, a t-il le témoignage du directeur du trésor verse au dossier ?

    Qui sont les inculpes dans ce procès ? 
    Qui sont les complices supposes ou avérés ?
    Quel crime est poursuivi ?

    Un proces ou on découvre les inculpes ou les complices au fil des témoignages …
    Ces témoins sont ils interroges par la defense ?
    Les avocats ont il la liste es témoins a l’avance ?
    Un tribunal kangourou, qui n’observe aucune règle de procedure, une honte pour le Benin

  11. Quand des Magistrats éduqués et formés aux frais descontribuables en viennent se mettre aussi visiblement au Service d’un seul homme en niant intégralement les intérêts du preuple en se laissant instrumentaliser pour la vengeance d’un homme, cela fait la honte de toute la Nation.
    Cette Cour “la Criet” est une bordelle. On mélange les termes sachant et témoins pour que l’on raconte tout ce qui peut nuire à un adversaire désigné.

    • Napoléon1, tu es nul.tu ne peux que se cacher sous ce pseudo Napoléon1 pour dire ne n’importe quoi ou ecrire tel que tu penses.moi, spolié je connaitre ce que mon argent a servi.imbécile Napoléon1

      • Z…!
        Tu te dis..spolié..?….non..rectificatif..

        Dis plutot…que tu es cu pide..vé,nal..crétin..et i diot..victime ..de sa propre nature

        Le mieux…tous ceux qui se disent spoliés..se suicident..ce pendent…et celà fra des cons en moins au benin…

        un point c’est tout

        • Au lieu qu’on nous emmerde avec ce procès icc…l’état n’a qu’à importer une quantité suffisante de barbiturique..et qu’on l’a distribue gratuitement aux dits spoliés..volontaires..et majeurs

          Et qu’ils en fassent bon usage…

          Comme ça l’affaire est éteinte..sans compter..le coté pédagogique pour le peuple beninois comme bénéfice

      • @ z
        Toi spolié, tu es trop malhonnête pour penser que l’argent déposé pouvait produire autant de bénéfices en si peu de temps. On devrait tous vous enfermer(les déposants comme les responsables ICC

    • Lire bien << Napoléon1, tu es nul.tu ne peux que te cacher sous ce pseudo Napoléon1 pour dire de n’importe quoi ou ecrire tels que tu penses.moi, spolié je veux connaitre ce que mon argent a servi.imbécile Napoléon1

      • Mon ami si tu t’es fait avoir par ces zozos de icc, ça ne te met vraiment pas en position de traiter quelqu’un de nul. Mdr

  12. Il n’ont qu’à brûler le pays,des gens dignes que ses actuels occupants vont le reconstruire.

    Un pays où un procureur ”enquêteur en chef”, ne fait pas des investigations et sorte des documents … et on se table sur des declarations, dépositions et des j’ai ouï dire…

    Vraiment, parfois les gens n’ont pas totalement tors de ce qu’est l’intellectuel africain.

    • YAYI BONI est fêté par le peuple partout il passe!!!

      C’est une impressionnante foule qui lui pour lui a présenté les vœux de nouvel an, il y a quelques jours dans sa rue à Cotonou.

      Je viens à peine de visionner une vidéo de foule compacte qui jubile à sa vue dans le mono.
      Ce théâtre organisé par TALON pour soulever la population contre lui donne l’effet contraire, car le béninois, sait qui est TALON.

      Le camp de TALON tremble devant la popularité grandissante de YAYI, il est candidat, et prendra le contrôle du parlement. La suite, serait la mise en accusation de Patrice TALON. Il n’y a point de doute.

      • quand je lis parfois..certains posts optimistes de l’issu des élections législatives…prochaines…et des déclarations de certains leaders politiques..de l’opposition qui nous promettent un ras de marée..je suis parfois déçu…de manque de hauteur,de discernement et d’observation..

        J’ai comme l’impression..que les rupturiens sont pris de haut..des bleus…comme si ce ne sont pas des gens audacieux….et prets à tout..

        Croire..que les prochains députés seront l’expression de la volonté du peuple…est une erreur..

        • L’exécutif..a des atouts…que l’opposition n’a pas..

          Les renseignements généraux,le blé,la logistique de l’état..et tout l’appareil de l’état..

          Tout ça c’est rien…par rapport..au fait que c’est la rupture..qui sera juge et partie…const..des élections..

          Attendez vous..à ce que des troubles téléguidés…dans les fiefs de l’opposition..soient organisées..histoire d’annuler..les voix de l’opposition…

          rappellez vous de florentin féliho..pendant la transition….

          Pogrom de parakou…dirigé par lolo chidiac…qui était manipulé..sans le savoir..

          Le courant coupé..en plein décompte des voix..au mison..

          Les rupturiens..ne cédèront..que dans un rapport de force cérdible..

          “yeux.dans yeux..”.

          • “Les rupturiens..ne cédèront..que dans un rapport de force cérdible..”

            C’est de cela qu’il s’agit. Rien d’autre. Cessons de perdre nos énergies pour autre chose et appliquons-nous ici et maintenant à les chasser du pouvoir dans un éclat historique.

      • Mr Aziz, la CENA qui est là est professionnelle !!! Ils ont déjà fait avec succès plusieurs élections. Le gouvernement ne peut pas intervenir.

        Peut être Djogbénou peut tenter de faire comme le conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, mais il comprendra que le Bénin n’est pas la Côte d’Ivoire.

        Jusqu’à preuve du contraire je suis confiant.

      • quel popularité? Il distribut de l’argent c’est normal qu’il trouve du monde devant sa porte et sur son chemin sonangnon ne veus pas dire qu’il est populaire attendons les urnes !!!!!!!

  13. A quel service financier de l’Etat ICC a versé le 3 milliards et quel responsable a reçu la somme??? Où sont les documents qui justifient une telle transaction????

    Avant de venir à ce procès, il y a t il eu des enquêtes préliminaires???

    J’ai l’impression, que ce procès tourne au ridicule; ce ne sont plus des professionnels du droit qui sont à l’oeuvre, mais de vulgaires personnes en mission pour un but bien précis.

    Jamais, il n’a été question d’un tel financement, il a fallu que l’ordonnateur de l’empoisonnement de YAYI BONI vienne aux affaires pour les histoires les plus invraisemblables sortent.

    Après le montage des 18 kg de cocaïne, c’est encore un autre montage qui est à l’oeuvre. Mais, le peuple n’est pas bête.

    • sonangnon heureusement que le ridicule ne tue pas,c’est le monde a l’envers avec vous.vous aviez c’est une question de timing et votre baba fayawoman rendra gorge. lui qui ne voyait rien qui n’entendait rien et il ne disait rien non plus

  14. Dans ce pays..le benin…!!
    Ne nous trompons nous memes..en versant facilement dans les choses basiques..et croire naivement que demain sera meilleur..

    L’analphabétisme,l’illétrisme,l’indigence,la faim…sont des handicaps sérieux…qui plombent notre démocratie éllitiste..

    j’ai eu à dire que je ne suis pas démocrate..par ce que les termes et les concepts ont leur importances pour moi..

    Que quelqu’un …fonctionnaire de son état à la retraite en arrive..à faire des dons..interessés…aux populations….à coups de plusieurs millions..

    Et ces populations..ne demandent pas la provenance licite de cet argent….et promettent de voter pour le gar…

    Ou est la démocratie…là…en ce moment et dans ces conditions…?

  15. une bougie..payée à 41 briques..(meme au vatican on a jamais vu ça)

    3 patates pour payer les fonctionnaires..

    Ce procureur..rupturien (je ne sais pas de quel bloc..il se réclame..)

    Dis je….humilie tous les cadres de la justice…

    Nombreux sont ceux qui ont honte..

  16. Aziz oui , il est temps que le pays bascule , trop c’est trop , et si ça va basculer , que ce ne soit pas á la gabonaise , que ce soit du corps á corps , poitrine contre poitrine , et le fréliquet ” coclo adjagblé ” de agadjavi ne fera pas le poids

  17. Avec ce que j’entends à la criet , tant du président , du procureur spécial , un dit sachant comme zinzindohoué , qui déroulent le tapis rouge aux vulgaires ban.dits dits promoteurs , au détriment de nos fonctionaires , j’ai mal á mon benin . Yayi boni pouvait recourir aussi aux emprunts comme le fait , et le dit talon pour payer les fonctionaires

  18. Je ne sais pas pourquoi ce Proc Togbonon me rap tjrs un certain Proc Gbenameto… Pourvu qu’il ne finisse pas comme ce dernier.

  19. Effectivement je suis le procès et Togbonon tente par tous les moyens à amener le déposant à avouer en lui disant ceci « crachez le morceau ». Une drôle de manière d’influencer un accusé à avouer ce qu’il ne sait pas. Pourquoi Togbonon affirment aussi de manière péremptoire les choses alors que les concernés ne se reconnaissent aps la dedans? Bref, si les fonds ont servi à payer les agents, Togbonon étant un agent de l’Etat, cela veut dire que lui-même est ….

    • Il est en mission commandée…et je pense qu’il reçoit directement…les ordres..du maitre à penser de la rupture..celui là par qui le pays basculera

      J’ai assez prévenu les gens..

    • Karl , c’est ça , un procureur qui dit en public au délinquant ,” crachez le morceau ” !!! Et pour lui le PS c’est : plongez yayi boni , dites en direect que c’est á lui vous avez remis les milliards collectés ” mais celá ne se produit pas ; comme quoi , y a un grand dieu qui veille sur le président yayi boni

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire