L’intersyndicale des enseignants du supérieur a organisé un sit-in ce jeudi matin au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Cotonou. Ce mouvement d’humeur vise à protester contre la nomination par le gouvernement des doyens de facultés et directeurs d’écoles dans les universités publiques du Bénin .
Dans leur motion de protestation, lue par leur porte-parole Manzourou Lawani, ils exigent le retrait du décret 2018-441 du 20 septembre 2018 qui suspend l’élection des recteurs et vice-recteurs, l’annulation des nominations faites en conseil des ministres et la reprise des élections des chefs d’établissements dans toutes les universités nationales du Bénin dans un délai maximum d’un mois.
« Nous allons y réfléchir »
Il réclame aussi la transparence dans le processus de révision des attributions du Conseil national de l’éducation. Il faut également que le gouvernement associe l’intersyndicale à ce processus ont-ils souhaité. Présente pour recueillir leur motion, la ministre de l’enseignement supérieur Marie Odile Atanasso a assuré que le document sera déposé au gouvernement qui a pris acte de leurs revendications.
« Nous allons y réfléchir » a-t-elle promis. Après le sit-in, les protestataires sont allés en Assemblée Générale pour s’entendre sur le reste des démarches à mener pour la satisfaction de leurs revendications.
Laisser un commentaire