,

Bénin : Patrice Talon « compétiteur né » évite la compétition selon Boni Yayi

Le président Patrice Talon qui s’est pourtant déclaré « compétiteur né », « ne veut pas de la compétition » notamment dans le cadre des législatives d’avril 2019, selon son prédécesseur Boni Yayi. A l’analyse du climat politique entretenu par le régime dit de « la rupture » ou de « nouveau départ » du président Patrice Talon, il y a un paradoxe, selon l’ex-chef d’Etat béninois, Boni Yayi. Alors que le président Talon, chantre de ce régime, défend être un  « compétiteur né », il met, en même temps, tout en œuvre pour éviter cette compétition, selon son prédécesseur.

Publicité

« Il dit qu’il est compétiteur né mais il ne veut pas de la compétition » note le président d’honneur du parti des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). Il en veut pour preuve la situation des hommes politiques béninois, de l’opposition, en exil depuis des mois. S’adressant, jeudi 17 janvier dernier, à la population de Atokolibé dans la Commune de Bantè, village de son ministre de l’économie et des finances Komi Koutché, Boni Yayi affirme que ce dernier est victime de harcèlement politique à l’instar des autres exilés, tous des opposants au pouvoir en place.

Selon ses propos, c’est la politique du « nouveau départ » qui consisterait à emprisonner ou à pousser à l’exil les opposants afin qu’ils ne soient pas en mesure de prendre part à la compétition électorale notamment d’avril 2018. C’est un fait qu’il regrette car dit-il, « le Bénin appartient à tous les Béninois ». Il invite les Béninois à profiter des législatives prochaines pour faire échec à un tel système.

19 réponses

  1. Avatar de Falanan
    Falanan

    Le président Bony yayi n’a rien à dire lui même en personne avait faire le pire le monde des politiciens est du faux

  2. Avatar de The
    The

    Comme toi Boni Yayi, tu es un ***, un *** qui a favorisé la competition en 2016, Patrice TALON reste vigilant c’est pourquoi il pousse en exil .Cette manière de proceder c’est aussi la competition.Quel chasseur accepte que l’on fait le fusil sur son épaule ?.BONI YAYI *** comme le dit AZANNAI Candide.C’est toi qui a occasionné l’assertion de TALON au pouvoir au Bénin donc *** !!!

  3. Avatar de Quartier latin
    Quartier latin

    Vous êtes trop forts ici deh! Il est permis de rêver. Qu’est ce que Yayi veut nous enseigner de nouveau ici ? Il se prépare une seconde honte avec Soglo très intelligent ou intellectuel mais qui n’est pas un animal politique. Yayi veut encore l’utiliser.

  4. Avatar de Marc
    Marc

    En tout cas nous tous éveillé.

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Il n’a jamais compéti nul part!!!

    Un compétiteur lance des défis et respecte les règles du jeu.

    C’est un usurpateur et un cambrioleur !!!

    1. Avatar de Francois
      Francois

      Comme en 2011?

    2. Avatar de salif
      salif

      Monsieur Sonagnon
      ce n’est pas ce que vous disiez et prôniez avant avril 2016. Revoyez vos posts.
      Crier au loup aujourd’hui, n’est ce pas un peu tard. Surtout que votre PIK en vendant son âme au diable , a perdu sa dignité, toute crédibilité. PIK est devenu une serpillière sur laquelle Pata marche allègrement. Il est politiquement MORT
      Quid de ABT. On ne sait plus s’ils sont toujours au gouvernement et surtout dans le pays, tellement ils sont invisibles et insignifiants.
      Pauvre Bénin

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Agadjavi , je sors d’un des  » couvents  » de vous les ruptucons , aux dires des  » sachants  » , votre mentor talon n’est plus serein , le doute et la lassitude le gagne , au point qu’il se demande s’il ne faut pas tout lâcher et fuir dans la malle arriere de peugeot ,504 , avant que les beninois l’y contraignent . Votre trilogie  » surgir agir ,( mal contre les beninois ,) sont réalisés , c’est disparaitre que les beninois attendent

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      C’est bien! Continuez à sous-estimer et à donner Patrice Talon pour mort comme en 2016. Le réveil n’en sera que davantage brutal.

  7. Avatar de Seka
    Seka

    Yayi confirme son caractère de *****. Il provoque son successeur à la manière d’un vulgaire racoleur de l’autogare. En plus, il se permet de parler de harcèlement contre komi koutché. Évidemment, il a toujours promu des *** et des grands *** qui l’entouraient. Quelqu’un qui a volé des milliards au pays tout comme lui-même qui traîne des tas de casseroles plus sales les unes que les autres. Il ment aux populations en surfant sur l’ethnie entrisme et le régionalisme. Un ancien président pyromane nostalgique de son passé de chef d’un régime despotique et abject.
    Un **** qui banalise tous les crimes qu’il a commis contre notre pays.

    1. Avatar de Assoclé Jonas
      Assoclé Jonas

      Que des affirmations sans preuves.
      Combien Komi ou Yayi ont volé? donne les chiffres preuves à l’appui. Si tu ne peux pas, c’est que tu es un colporteur de ragots.
      Si tu veux parler des gens qui trainent casseroles, ouvre bien les yeux. Il y a combien de procédures devant les tribunaux depuis des années contre Talon? les responsables de PPEA II, Maria Gléta, Machines agricoles, etc. sont où?
      Quand tu parles de crimes, quelqu’un qui a planifié d’assassiner son ami n’est pas criminel?
      Yayi a bien raison de dire que ton fanfaron arrogant n’est qu’une poule mouillée, incapable de gagner à la loyale. Il n’a pas gagné en 2016, c’est Zinsou qui a perdu. Nuance

      1. Avatar de Vous l'avez
        Vous l’avez

        Vous l’avez quand meme utilise pour vous offrir le KO de 2011!! Si la honte pouvait tuer au Benin!

  8. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Si c’est le fait de demander des comptes aux rapaces aux serres acérées du Yinwêland que Yayi appelle refus de compétition alors ça n’engage que lui. De toutes les façons, la belle époque des incultes applaudisseurs de la galaxie des Fcbe est à jamais révolue et Yayi n’assumera plus jamais une charge publique au Benin hormis le fait de profiter des jours de marché pour aller se donner en spectacle.
    L’homme de Charlie Hebdo n’a qu’à se tenir prêt pour verser des larmes au soir du 28/04 comme à son habitude.

    1. Avatar de Assoclé Jonas
      Assoclé Jonas

      Mon frère, tu es prophète?
      On verra en mai si tes prophéties se sont réalisées.

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        L’analyse des forces en présence suffit en général à présager de l’issue d’une bataille. Ouvres grandement les yeux et tu verrais que même si je ne suis pas Jérémie ou Moïse « ma prophétie » a de grandes chances de se réaliser.

  9. Avatar de Ac
    Ac

    Yayi a raison. Patrice talon est un agbonnon qui refuse la compétition préférant les voies détournées pour parvenir à ses fins: menaces d’emprisonnement, terreur… tout ceci à coup de corruption des élus, de hold up sur les institutions de la république. Bref il n’est pas un compétiteur il est un peureux. Hêssinon!

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      On a vu en 2016 à quel Patrice Talon pouvait avoir peur de la compétition. A votre place je me méfierais davantage d’un homme qui a pu, à lui seul, déjouer tous les pronostics en battant le candidat porté par Yayi avec tous les moyens de l’Etat et les funestes queues devant la Marina pour distribuer de l’argent.

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Lire à quel point…. Pour finir sachez une fois encore que les élections législatives au Bénin est un scrutin de liste territorial où il est presque impossible de dominer le fils du terroir. C’est vous dire que les considérations partisanes n’ont que très peu d’influence. Allez jeter un coup d’œil sur la carte de visite des ténors du Bloc Républicain et de l’Union Progressiste et vous comprendrez pourquoi l’opposition n’a aucune chance de remporter les législatives à venir. Mais le rêve est toujours permis hein…

        1. Avatar de
          Anonyme

          Tati oh talon oh ça apporte quoi a qui? Que le meilleur gagne. Même s’il y a fraude… Je ne faisais que passer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité