Benjamin Netanyahou : Benny Gantz, celui qui veut le détrôner

Les élections dans l’état d’Israël sont prévues pour les mois prochains et déjà les velléités se matérialisent et les potentiels concurrents à Netanyahou, montrent des dents. Parmi eux, Benny Gantz, un militaire de carrière jouissant d’une excellente réputation.L’ancien Chef d’état major, Benny Gantz selon la presse internationale et israélienne, viendrait juste derrière le premier ministre dans les sondages de popularité. Un talonnement dont se serait bien passé, Benjamin Netanyahou, en proie à divers scandales politiques et économiques alors que  cet ancien militaire ferait figure de modèle de discrétion et d’intégrité.

Un concurrent sérieux

Gantz, selon les médias, n’était pas vraiment un homme politique ce 27 décembre alors qu’il portait sur les fonds baptismaux son parti, La Résilience israélienne. Un parti tout de suite projeté dans le top cinq des intentions de vote. Résilience israélienne pourrait donc tenir la dragée haute au Likoud, parti au pouvoir, pour les prochaines élections à la Knesset. Ce succès, Benny Gantz, le devrait à sa notoriété en tant que militaire.

Publicité

De toutes les grandes guerres de l’état D’Israël ; de la crise Libanaise en 1978 à la celle de la bande de Gaza en 2014, ce dépositaire de la légion du mérite américain, aurait fait preuve d’un exceptionnel charisme dans l’exercice de sa mission régalienne.

En outre, selon les médias israéliens la ligne politique directive de son parti, avait tôt fait de clore le débat sur une probable alliance entre les deux hommes ; une ligne que Gantz définissait comme suit ; « continuer à renforcer l’État d’Israël en tant que pays juif et démocratique à la lumière de la vision sioniste telle qu’elle était exprimée dans la Déclaration d’indépendance, tout en définissant et en modifiant les priorités nationales concernant les sujets suivants: , le développement des infrastructures nationales, de l’agriculture, du droit, de la sécurité nationale, du bien-être et de la paix. » Une vision tout de suite décriée par le Likoud qui selon elle, porterait atteinte à la personnalité de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité