La secte islamique Boko Haram mène régulièrement des incursions armées au Niger. Pour prendre le taureau par les cornes le Niger a décidé de mener une vaste opération dans le but de débusquer les combattants islamiques.Dans un communiqué publié le mercredi 2 janvier, le ministère nigérien de la défense nationale, à annoncer que dans le cadre de la lutte contre la secte islamique Boko Haram, l’armée du Niger était en train d’effectuer une vaste opération de ratissage dans le bassin du Lac Tchad.
Selon les sources du ministère de la défense, l’opération a été prolifique car elle a permis de neutraliser plus de 300 terroristes de Boko Haram. Au cours de cette action de l’armée nigérienne, divers matériels roulants tels que des véhicules, des armes, des munitions ont été saisis par les soldats nigériens.
Les responsables de la défense nigérienne ont annoncé qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du côté des forces armées nationales et que de lourdes pertes ont été infligées à Boko Haram.
Une nouvelle stratégie de lutte
Cette opération de ratissage a été bien menée grâce aux actions combinées des troupes au sol et de l’aviation. Il y a quelques mois, lors de la tenue de différentes rencontres des chefs d’Etat qui font face à la menace de Boko Haram ( Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger), le président Muhammadu Buhari avait appelé ses compères à changer de stratégie afin d’être plus efficace dans la lutte contre Boko Haram.
Ainsi, les opérations conjointes ont été privilégiées, l’objectif est de resserrer l’étau autour des combattants islamiques qui sème la terreur dans les zones qui font frontière avec les différents pays qui bordent le lac Tchad.
Laisser un commentaire