Boko Haram : l’armée du Niger annonce la neutralisation de 300 combattants

La secte islamique Boko Haram mène régulièrement des incursions armées au Niger. Pour prendre le taureau par les cornes le Niger a décidé de mener une vaste opération dans le but de débusquer les combattants islamiques.Dans un communiqué publié le mercredi 2 janvier, le ministère nigérien de la défense nationale, à annoncer que dans le cadre de la lutte contre la secte islamique Boko Haram, l’armée du Niger était en train d’effectuer une vaste opération de ratissage dans le bassin du Lac Tchad.

Selon les sources du ministère de la défense, l’opération a été prolifique car elle a permis de neutraliser plus de 300 terroristes de Boko Haram. Au cours de cette action de l’armée nigérienne, divers matériels roulants tels que des véhicules, des armes, des munitions ont été saisis par les soldats nigériens.

Publicité

Les responsables de la défense nigérienne ont annoncé qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du côté des forces armées nationales et que de lourdes pertes ont été infligées à Boko Haram.

Une nouvelle stratégie de lutte

Cette opération de ratissage a été bien menée grâce aux actions combinées des troupes au sol et de l’aviation. Il y a quelques mois, lors de la tenue de différentes rencontres des chefs d’Etat qui font face à la menace de Boko Haram ( Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger), le président Muhammadu Buhari avait appelé ses compères à changer de stratégie afin d’être plus efficace dans la lutte contre Boko Haram.

Ainsi, les opérations conjointes ont été privilégiées, l’objectif est de resserrer l’étau autour des combattants islamiques qui sème la terreur dans les zones qui font frontière avec les différents pays qui bordent le lac Tchad.

2 réponses

  1. Avatar de aziz
    aziz

    j’en ai marre…qu’on nous mente…sur boko harma…voilà bientot..une decennie

    Chaque armée nous déclare..avoir éliminer…des centaines de boko haram….ce n’est quand meme des chinois c’est …détraqués…?

    Entre nous…comment se fait il que ce groupe tienne en respect..4 armées….

    Qui les finances?..

    Qui leur fourni de la logistique..pour qu’ils tiennent aussi longtemps..

    Les munitions,les renseignements…qui les leur fourni

    Enfin la question qui tue……?

    A quoi serve nos armées..en afrique…vu ce qui est consenti pour leur équipements,les salaires..et autres…

    Le maintien..de ces armées en afrique…est il pertinent…

    C’est vrai que les voir…lors des défilés…ça donne..de la fierté…mais..est ce on les paye..pour les parades..?

    1. Avatar de Desouter.serge@ymail.com
      Desouter.serge@ymail.com

      Bonne analyse Aziz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité