Cameroun : arrestation de l’opposant Maurice Kamto

Maurice Kamto, le challenger à la dernière élection présidentielle de Paul Biya a été arrêté ce lundi à Douala. Ce dernier était dans le viseur des autorités depuis qu’il a appelé ses sympathisants à manifester contre le régime Biya. Arrivé deuxième lors de la récente élection présidentielle, Maurice Kamto a indiqué à plusieurs reprises que le résultat des urnes a été faussé.

Il déclarera à de nombreuses reprises qu’il est le vainqueur légitime de la présidentielle et qu’il a été victime d’un hold-up électoral. Après le scrutin, il avait saisi la cour constitutionnelle pour contester les résultats du vote mais il n’obtiendra pas gain de cause.

Publicité

C’est ainsi que Kamto avait alors appelé ses militants et le peuple camerounais dans son ensemble à manifester pour exiger que les vrais résultats de la présidentielle soient donnés. Le lundi soir, Maurice Kamto et certains cadres de son parti, le mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ont été arrêtés à Douala, la capitale camerounaise. D’après Emmanuel Sinh, vice-président du MRC, ses camarades ont été conduits à la police judiciaire de Douala.

La tension monte

L’arrestation de Kamto survient après les interpellations de  plusieurs sympathisants du leader du MRC. En effet, le week-end dernier, plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes du pays après des marches de protestations contre le pouvoir en place.

Des figures importantes du MRC avaient alors été interpellés.  » Nous sommes très inquiets par la tournure que prennent les événements et par la radicalisation que prend le régime de Yaoundé. » livrera Emmanuel Sinh.

Pour protester contre l’arrestation de Kamto, de nombreuses personnes étaient prêtes à manifester, cependant la foule sera immédiatement dispersée par des tirs de sommation des forces de l’ordre.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité