La Chine a exhorté le Canada à ne pas agir comme un valet des Etats-Unis en extradant Meng Wanzhou. Mais les autorités canadiennes rassurent de l’indépendance de la Justice de leur pays. Le torchon continue de brûler entre la Chine et le Canada. La cause principale de la brouille est la procédure judiciaire qui est en court contre la directrice financière du géant de la téléphonie mobile chinoise Huawei.
Cette procédure est également suivie d’une demande d’extradition formulée par les Etats-Unis. Le premier ministre Canadien Justin Trudeau, se prononçant sur cette situation que l’ambassadeur de Chine à Ottawa qualifie d’« incident politique grave», affirme que son pays obéit à un système fiable. « Nous obéissons à notre système de justice (qui est) un système de justice indépendant et rigoureux. Et on va s’assurer (…) de respecter nos engagements internationaux » a martelé le leader Canadienne.
Appel à libérer Meng Wanzhou
Même si les autorités Canadiennes se veulent rassurantes sur la souveraineté et l’indépendance de leur justice, la partie chinoise n’hésite pas à menacer et leur demande de ne pas agir comme le « valet » des Etats-Unis. Dans un communiqué rendu public par la représentation diplomatique chinoise dans ce pays, la Chine invite le gouvernement à libérer la directrice financière de Huawei.
« Nous exhortons le Canada à libérer immédiatement Meng Wanzhou et à cesser de risquer ses propres intérêts au bénéfice des États-Unis » peut-on lire dans le document. Rappelons que cette procédure est en cours depuis le mois de décembre 2018. Il est reproché à Meng Wanzhou d’avoir violé une interdiction imposée par les États-Unis sur les échanges économiques avec l’Iran.
Laisser un commentaire