En Afrique, Forbes vient de dévoiler son classement annuel des personnalités les plus riches du continent. Un classement sans grandes surprises.

En Afrique, Forbes vient de dévoiler son classement annuel des personnalités les plus riches du continent. Sans surprise, c’est Aliko Dangote qui termine une nouvelle fois en tête de ce classement. L’homme d’affaires nigérian, à la tête de Dangote Cement voit toutefois l’un de ses compatriotes, Mike Adenuga, lui fondre dessus.

Un classement dominé par le Nigeria

En effet, bien plus discret que son aîné, Adenuga a vu sa fortune presque doubler en 2018. Celui qui est à la tête d’une société de téléphonie mobile et qui possède des actifs dans le secteur du pétrole, pèse aujourd’hui 9,2 milliards de dollars, contre 5,3 l’an dernier. De son côté, Dangote a subi de plein fouet la dévalorisation du Nairas face au Dollar alors que sa société a perdu près de 25% de valeur en bourse au cours de l’exercice 2018. Résultat, l’étau se resserre.

Un total des actifs en baisse comparé à l’an dernier

La troisième place, occupée par l’égyptien Nassef Sawiris en 2018, a désormais été prise par Nicky Oppenheimer, le petit-fils du fondateur de la société De Beers, spécialisée dans l’extraction de diamant. Dans le reste de ce classement, le Tanzanien Mohammed Dewji apparaît comme étant le plus jeune membre du top 20 alors qu’Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais Eduardo dos Santos, est la première femme de ce classement et se positionne même en seconde position parmi les « plus jeunes membres du club ». 

En tout et pour tout, les 20 personnalités présentes dans ce classement pèsent pour près de 68,3 milliards de dollars. Un total en baisse de 3 milliards comparé à celui de l’an dernier.

14 Commentaires

  1. Une erreur nous a fait publier une fausse liste. Voici la bonne liste des plus riches africains
    1- Aliko Dangoté
    2 -Talon Athanase Guillotine
    3-Mike Adenuka
    4- Komi Koutché
    5 Atao Hinnouho

    • Pourquoi s’interêsser à un faux fortuné qui a toujours grugé son pays et continue encore de le faire? On parle de vrais hommes d’
      affaires et non des magouilleurs qui ont fait fortune sur le dos de l’Etat.

      • Karl, tu manques de finesse d’esprit. Je te croyais légèrement plus intelligent. Va relire ales contes de Mamadou et Bineta et on pourra rediscuter.
        Nul n’intervient ici s’il n’est “so intelligent”.

        Je te laisse à la disposition de Talon Guillotine Athanase

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom