CPI : les avocats de Gbagbo et Blé Goudé exigent leur libération

Laurent Gbagbo (PHOTO : REUTERS)

Les avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont montés au créneau pour demander la libération de leurs clients. D’après eux, plus rien n’empêche l’ancien président ivoirien et son ex-ministre de la jeunesse d’être libres.

Publicité

Il y a quelques jours, l’annonce de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé a été célébré comme une fête en Côte d’Ivoire, où les deux hommes ont encore de nombreux fans. Cependant, dans la foulée de leur acquittement, la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda a fait appel pour que les deux figures historiques de la scène politique ivoirienne restent en détention.

Bensouda a agi ainsi parce qu’elle estime que le dossier doit être étudié plus en profondeur. Pour parer à toute éventualité de fuite, elle préconise que Gbagbo et Blé Goudé restent à la Haye. Cette situation exaspère les avocats de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Ils ont indiqué que les deux hommes ont été acquittés par la cour, de ce fait, ils ne peuvent plus être considérés comme des coupables et doivent recouvrer la liberté immédiatement.

Détention qui viole les règles

Les avocats ont estimé que si la détention de leurs clients se poursuit, cela reviendrait à bafouer la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme.

Ladite convention est un ensemble de règles qui permettent à tous prisonniers reconnus innocents de jouir de ces droits les plus élémentaires dont la liberté de mouvement.  » Il faut des circonstances exceptionnelles pour restreindre leur liberté. Or, ces conditions ne sont pas réunies. » Affirmeront les avocats de Gbagbo et Blé Goudé. La défense ajoutera par la suite que les arguments de Fatou Bensouda ne tiennent pas la route car ne reposant sur aucune preuve.

2 réponses

  1. Avatar de Joel
    Joel

    Et voilà qui est bien dit. Il faut arrêter la mascarade. Libérez imédiatement Gbagbo et BléGoudé!
    Immédiatement, je dis bien

    1. Avatar de aziz
      aziz

      il y a deux mondes…qui se cotoient…en afrique..(c’est dailleurs le meme en occident avec les gilets jaunes)..

      il y a le monde des élites africaines…qui comprennent ce qui se passe…et nous le peuple..valeur d’ajustement…de faire valoir

      moi personnellement je n’ai jamais aimé..gbagbo..mais je suis un fan des ivoiriens…tout simplement…je n’aime pas les régionalistes..(et pourtant je suis considéré comme le plus régionaliste du forum)..

      Le concept de l’ivoirité..fut une erreur….

      Ceci étant dit..gbagbo est déclaré innocent…

      Qu’on le libère…et qu’il vienne construire son pays..

      Africain que je suis..j’ai besoin du nigeria et de la cote d’ivoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité