Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront remis en liberté n’en déplaise au procureur de la CPI Fatou Bensouda. Les juges de la juridiction internationale ont rejeté sa requête. Requête qui demandait le maintien en détention des deux ivoiriens. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent maintenant quitter la CPI en hommes libres. Les juges de la Cour pénale internationale ont rejeté la demande du procureur qui sollicitait le maintien en détention des deux ivoiriens. La décision a été approuvée par la majorité des juges. Le juge président demande cependant au greffe de la Cour, de prendre des dispositions pour que Gbagbo et Blé Goudé reviennent devant la haute juridiction s’il y a procès en appel. Ce matin, le bureau du procureur avait fait appel de l’acquittement des deux ivoiriens.
Il souhaitait que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent en prison jusqu’à ce que la Cour se prononce sur sa demande d’appel. A en croire le bureau du procureur, si Gbagbo et Blé Goudé sont remis en liberté, ils pourraient fuir. De plus, la libération des deux hommes pourrait déstabiliser la Côte d’Ivoire.
Laurent Gbagbo a été innocenté et il doit être libéré
Selon les avocats de la défense, les arguments du bureau du procureur, ne tiennent pas la route. Laurent Gbagbo a été innocenté par la Cour et il est normal qu’il recouvre sa liberté. Il n’est donc pas logique de parler d’un quelconque risque de fuite. Pour rappel, Laurent Gbagbo est emprisonné depuis 2011 à La Haye aux Pays Bas. Il est jugé pour crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire.
Laisser un commentaire