Malgré la rencontre jugée historique entre Donald Trump et Kim Jong-Un, la relation entre les deux hommes n’est pas encore celle qu’espère les observateurs.

Kim Jong-Un tient à l’indépendance et à la force de frappe de son pays. Concernant les avancées des négociations de dénucléarisation, peu de choses ont été finalement faites. C’est le moins que l’on puisse dire. Les récentes déclarations du dirigeant nord-coréen viennent cependant jeter un froid sur la relation dite cordiale entre les deux hommes.

Et pour cause, pour Kim Jong-Un, si les USA maintiennent leurs sanctions, la Corée du nord pourrait changer d’attitude : « Si les Etats-Unis ne tiennent pas la promesse qu’ils ont faite devant le monde entier, nous pourrions ne pas avoir d’autre choix que d’envisager une nouvelle manière de sauvegarder notre souveraineté et nos intérêts » a-t-il déclaré. Un message directement adressé au président américain Donald Trump.

Avertissement concernant les exercices militaires avec Séoul

Il a profité de son message pour adresser un avertissement à Séoul, affirmant qu’il ne souhaite plus voir des exercices militaires entre la Corée du sud et les USA :

« Je suis prêt à tout moment à m’asseoir de nouveau avec le président des Etats-Unis et je ferai tous les efforts possibles pour produire un résultat qui sera salué par la communauté internationale (…) Mais les Etats-Unis et la Corée du Sud ne devraient plus effectuer de manoeuvres militaires communes, qui sont “une source de tension” » a-t-il ajouté.

Pour rappel, les relations entre Séoul et Pyongyang se sont réchauffées depuis la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un. Séoul et Washington ont également réduit drastiquement les exercices militaires qu’ils avaient l’habitude de tenir. Mais il semblerait que le leader de la Corée du nord veuille l’arrêt total de ces exercices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire