Pour rappel, Komi Koutché avait été arrêté lors de son passage en Espagne alors qu’il se rendait en France pour une rencontre avec les béninois de l’extérieur. Son arrestation avait surpris plus d’un, parce qu’elle était basée sur le mandat d’arrêt international émis avant qu’il ne rencontre le juge béninois.
D’aucuns avaient alors estimé que ledit mandat n’était plus valable, puisque l’ancien ministre du président Boni Yayi avait rencontré un juge après son émission; Juge qui avait alors décidé de le laisser partir sans autre forme de procédure. L’arrestation de Komi Koutché avait créé une onde de choc au sein de l’opposition béninoise.
Sa libération conditionnelle, intervenue d’après nos sources il y a quelques heures, rebat donc les cartes dans l’attente du procès autour de son éventuel extradition. L’ancien ministre béninois va devoir rester en Espagne en attendant la fin de la procédure en cours. Mais ses avocats semblent confiants sur l’issue de l’audience autour de l’affaire. Affaire à suivre.
Laisser un commentaire