C’est une bonne nouvelle pour les sympathisants des Forces cauris pour un Bénin émergent. L’ancien ministre béninois Komi Koutché arrêté dans le cadre de l’affaire du mandat d’arrêt international vient d’être libéré en attendant l’audience prévue pour statuer sur son extradition.

Pour rappel, Komi Koutché avait été arrêté lors de son passage en Espagne alors qu’il se rendait en France pour une rencontre avec les béninois de l’extérieur. Son arrestation avait surpris plus d’un, parce qu’elle était basée sur le mandat d’arrêt international émis avant qu’il ne rencontre le juge béninois.

D’aucuns avaient alors estimé que ledit mandat n’était plus valable, puisque l’ancien ministre du président Boni Yayi avait rencontré un juge après son émission; Juge qui avait alors décidé de le laisser partir sans autre forme de procédure. L’arrestation de Komi Koutché avait créé une onde de choc au sein de l’opposition béninoise.

Sa libération conditionnelle, intervenue d’après nos sources il y a quelques heures, rebat donc les cartes dans l’attente du procès autour de son éventuel extradition. L’ancien ministre béninois va devoir rester en Espagne en attendant la fin de la procédure en cours. Mais ses avocats semblent confiants sur l’issue de l’audience autour de l’affaire. Affaire à suivre.

49 Commentaires

  1. The , et autres amis et ennemis qui nous défoulons sur cette espace de libertés que nous offre LNT , sommes nous demandés comment vivent depuis des mois ceux qui y travaillent ? Comment pouvons nous organiser pour constituer une cagnote pour eux ? Quelle action citoyenne pouvons organiser auprés de la HAAC et autres pour la levée de la sanction injustifiée et inique qui les frappe ?

  2. Ceux qui aujourd’hui, les pro-Talon qui sont miopes sur le traitement, l’injustice notoire que Talon fait à ses opposants, où étaient-ils quand nous autres nous defendons sur ce forum Talon contre le traitement qui lui est fait par Yayi Boni. Tout Cotonou a dormi debout devant le commissariat central de Cotonou où Talon a été mis en garde à vue dans une affaire sans preuve. Nous avons été en guerre sur le saisi du cargaison des intrants commandé par lui et que Yayi Boni a fait saisir en haute mer.
    Et voilà Talon pardonné par Yayi Boni, rentré au pays et devenu président de la République qui jette en prison ou en exile tous ses opposants, tout le monde qui ne marie pas les idées à lui. Il a ourdit un complot contre Ajavon celui-là même qui lui a fait gagner le deuxième tour des élections dans une affaire douteuse, inventée de toute pièce pour le faire condamner sans preuve par une cour d’exception créée à cet effet. Laurent Mêtongnon et consorts condamnés püour une accusation bidon inventée au conseil des ministres pour les faire sortir de la circulation , sont encore ramenés à la cour d’exception et attendent un nouveau procès.
    Comment pourrait-on se taire devant toute cette injustice, devant tout ce bafouément des droits de l’homme et des liberté. Et bien, pour nous autres ce nous ne prenons pas parti pour la personne mais nous oeuvrons pour la conviction que les droits de l’homme , les libertés et la dignité humaine doivent être respectés par tous les institutions dans un Etat de droit . Car ceux qui aujourd’hui semblent appalaudir Talon qui sous prétexte de la utte contre la corruption (bien qu’étant le plus grand *** de la République) seront bientôt rattrappés par la même machinerie, la criet et autres si nous n’éliminons pas ces pratiques inhumaines de notre arsenal judiciaire. Le diable n’a pas de couleur. C’est parce qu’il est ***,qu’il faut le combattre par tous les moyens.

  3. Komi Koutche libéré.Voilà quelqu’un qui a été ministre de l’economie et des finances et memes des programmes de denationnalisation de notre pays.Il a trouvé l’argent où pour mener une vie aux USA?Tout sera payé sur cette terre Komi Koutche !!!

    • Quels arguments ! Les dizaines de milliers de béninois qui vivent en Amérique, au Canada, en Allemagne, en Russie, en Chine….ont-ils été ministre des finances ?

    • Moi je savais qu’il ne restera pas en prison et qu’il ne sera pas extradé vers le Bénin non plus.

      Mais ce qui me fait mal dans ce dossier, la justice ne permet pas à Komi de démontrer son innocence.

      Il n’y a pas de justice au Bénin.

      Il faut le départ de Patrice Talon du pouvoir avant que nous ayons une justice indépendante pour dire le droit.

      Donc le combat, serait de faire partir Patrice Talon le plus tôt possible afin que Komi puisse rentrer pour laver son honneur.

  4. Chers amis du Forum.Je crois que c’est un espace reservé pour opiner ou donner son avis sur les articles de la LNT.Essayer de vous contenir en gardant vos blagues et blasphèmes pour nous detourner de l’objectif du forum.merci

  5. UN PASTEUR QUI SE DIT HOMME DE DIEU AU BENIN

    cC EST INCROYABLE. Qu’est ce qui arrive aux béninois: ICC par -ci, bonbon pasteur par là. Il a réussi à berner ceux qui voulaient l’écouter. Il a annoncé aux jeunes, aux vieux et même à ses amis qu’il est devenu le SAUVEUR du monde.
    Il annonce la fin prochaine du monde et demande à ceux qui veulent être sauvés de vendre tous leurs biens et investir dans la Maison de DIEU, en réalité sa maison. Un de ses naïfs a investi 100 millions dans les conneries de ce bonbon pasteur. Finalement sous l’effet de l’Esprit-Saint véritable, ce dernier le chope et l’envoie au commissariat… Le pseudo pasteur est désormais en prison
    Mais comment cela arrive t-il aux béninois? Vide ou désert de compétences, mais c’est bientôt fini, car TALON luimeme est arrivé par hasard

  6. Talon, c’est le grand malheur que la République du Bénin a connu après 60 ans d’existence. Un président en fonction dont les entrprises font des affaires avec l’Etat, un président méprisant, ignard qui méprit les populations qui l’ont élu et qui au nom du mot réforme dont il ne sait pas lui-même le contenu, n’a pass a place à la tête du pays. Si Talon et sa bande ne s’envont pas d’eux-mêmes les forces vives de la nation les feront partir bientôt. Trop c’est trop.

  7. URGENT
    GBAGBO retourne en prison, deécision de la CPI
    Sonagnon, tu as vu qui a mangé la tête de la panthère et en a gardé les dents

    • Il ne retourne pas en prison, puisqu’il y ait depuis toujours.

      C’est suite à l’appel du procureur; la décision définitive sera prise le 1er février prochain.

      Mais il faut rappeler que l’appel ne concerne pas la décision de relaxe, mais parce que le procureur n’a pas encore connaissance des motivations de la cour sur la décision de relaxe.

      S’il a passé 7 ans, et il n’en es pas mort, ce n’est pas moins de deux semaines qui lui ôtera la vie.

  8. Aujourdhui..nous avons deux camps…qui s’appretent à livrer bataille féroces lors des élections..

    En résumé…les pro..et les constre rupturiens..

    mais pour moi…il y a des adversaires..tapis dans l’ombre…qui s’inviteront…qu’on le veuille ou non..

    L’illétrisme,la faim,l’analphabétisme…et surtout l’incrédubilité….

    Tenez…un soi disant jésus christ..a pu convaincre des beninois..et les a escroquer de 100.briques

    A banamè…c’est la meme chose..

    Icc…c’est la meme chose….

    Les tc de dollards..khadafi..stockés au port..

    Que pouvons nous attendre d’un peuple…à esprit basic…?

  9. Si komi ne peut pas venir au pays, comment peut il aller au présidentielle ? il sera recalé comme Karim Wade au Senegal et de même que Ainsi, vous verez et vous comprendrez. Yayi dit qu’il vont supprimer la CRIET, avec la bénédiction de quelle cour constitutionnelle ?

    • Il n’est pas dit que KOMI sera obligatoirement le successeur de Patrice TALON.

      Mais qui vous dit que Patrice TALON va terminer son mandat, puisqu’il peut être mis en accusation et connaître une destitution!!!

      Et ce n’est pas la cour constitutionnelle qui fait la loi, c’est le parlement!!!
      Le rôle de la cour, c’est de contrôler sa conformité avec la constitution.

      Donc, cette CRIET, contraire à notre constitution va cesser de nous faire honte.

        • Qu’est ce que vous appelez naïveté et stupidité???

          Patrice TALON est il au dessus des lois de la République???

          A t il des dossiers??? Si oui pourquoi ne pas demander le respect strict des dispositions de la loi???
          La lutte contre la corruption ne va concerner que les autres???

          Pour moi en tout cas, tout le monde doit répondre des faits qui lui sont reprochés. Et Patrice TALON en a suffisamment pour que dans un pays qui se respecte qu’on ne ferme pas les yeux sur ces faits.

    • Vous allez déchanter sur tte la ligne tellement vous affamés humiliée terrorise le peuple que le réveil sera brutal pour vous

  10. Mr Sonangnin, j’admire votre enthousiasme mais j’ai l’impression que vous rêvez trop, vous n’ouvrez pas grandement vos yeux pour voir la réal politique. Komi n’a aucun poids par rapport à Talon, pour les législatives on parlera de lice et de région. Yayi peut se promener en longueur de journée, il ne pourra pas relever le défi car les poids lourds qui peuvent l’aider sont avec Talon, les grands électeurs sont avec Talon, cela ne marchera pas, il y a des gens qui étaient députés avant Yayi, après lui et qui le seront encore car chez eux, ils sont presque des dieux.Et ceux là aujourd’hui sont avec Talon. Avoir des députés n’est pas le problème mais c’est la majorité et cette majorité, l’opposition ne peut pas l’avoir.

    • Mr Vivelarupture, Patrice TALON est qui???

      Donc vous êtes fier d’avoir un homme comme ça à la tête de notre pays???

      Savez vous combien de dossier judiciaire il a ???

      Regardez ces réformes!!! Notre pays est devenu méconnaissable. On dirait qu’il a des béninois qui n’ont plus de valeur, plus de modèle et sont prêts à considérer un accident de parcours comme une évolution.

      La seule chose que vous méritez, c’est ma prière, car il faut que le Saint Esprit vous apporte la lumière afin que vous puissiez voir plus clair.

    • Si mon objectif c’est de trouver un poste, je serai entrain de soutenir TALON.

      Tout le monde ne s’engage pas en politique pour se servir.

      • J’aimes reçus de dépôt et il est le directeur de la structure qui nusa grugés. Vous vous êtes assis tranquillement quelque part. NOUS IRONS RECUP2RER CETTE CRAPULE ET LE FAIRE PAYER JUSQU A SON SLIP, woualaï;

        • Il semble que vous faites erreur. La structure que KOMI KOUTCHE a dirigé ne prend pas de l’argent chez le public d’une part. Et cette structure ne donne pas directement de l’argent à un bénéficiaire d’autre part.

          Il n’y a donc aucun raison, que KOMI KOUTCHE ait pris l’argent de quelqu’un.

          C’est dans la seule imagination diabolique de Patrice TALON que KOMI a volé. Mais, le juste a toujours un recours. Patrice TALON n’atteindra pas son objectif.

        • Ton orthographe est saccage et un sacrilège qualifié. Si tu ne sais pas écrire, reste loin du forum : ici ce n’est pas pour les analphabètes et le gros bétail.

  11. Techniquement Patrice TALON ne verra jamais l’extradition de KOMI KOUTCHE vers le Bénin.

    La mauvaise réputation d’une justice aux ordres, et l’acharnement politique évidente contre KOMI KOUTCHE à travers ce dossier, sont autant de raisons qu’aucun juge sérieux ne prendra le risque d’une décision d’extradition.

    Les excellents avocats de KOMI KOUTCHE viennent de remporter une grande victoire après cette première décision du juge espagnol.

    Patrice TALON gaspille l’argent du contribuable béninois pour faire la chasse aux opposants à travers le monde. Mais dans quelques mois la donne va changer.

    Mobilisons nous pour les législatives d’avril!!!

  12. Tout ça aussi passera, mais l’opposition risque de se fatiguer avant le match, déjà les pièces à fournir pour l’obtention du quitus fiscal feront recalés beaucoup de gens en occurrence nos frères qui sont à l’étranger, komi, Valentin, liady,houngbadji et consorts car il faut fournir le certificat de résidence or tout le monde sait qu’il faut être au pays pour l’avoir et aucun chef quartier ne le fera de peur de se retrouver en prison

    • Il y a d’autres militants aussi compétents et engagés que ceux qui sont en exil.

      La question ne se pose donc pas!!!

      Le contrôle du parlement est une première étape, la seconde sera la neutralisation de Patrice TALON et le retour des braves combattants pour l’élection présidentielle.

    • Vivemoncul , ils vont font tellement peur que vous préférez les voir hors du pays , avec vos juges aux ordres , ainsi qu ‘un machin de quitus fiscal , jamais vu au benin , un simple casier judicaire vierge aurait suffit . Le peuple n’ait pas dupe ,et voterait même un mouton contre talon , pour qu’il s’en aille

  13. L’arrogance,l’audace,le mépris..la certitude que le pouvoir est une fin en soi..la ruse et la rage (étant le résumé de la méchanceté,du cynisme et de lacheté…façon beninoise)

    Dis je n’ont jamais atteint ce niveau…depuis l’indépendance..

    Est ce à dire que la gouvernance yayi..était exemplaire…?…non

    On pensait..faire une avancée…mais hélas c’est un récule

    Enfin…que ceux qui voient déjà une victoire certaine de l’opposition..revoient leur ambition..

    Ces gens là sont dangereux…et seront prets à se battre jusqu’à ce que mort s’en suive…

    • Ne cherchons pas loin les raisons que sous tendent..les investissements de talon dans la politique…depuis un certain temps

      Il n’a jamais été philanthrope,ni altruiste…..

      Et dieu seul sait..ce qu’il a dépensé en blé

      En deux..ans..de pouvoir il tout récupéré….

      Si alors donc..nous pensons…que celui là…va se laisser..déposséder de tout ce qu’il a acquis…c’est que nous ne connaissons pas le personnage..

  14. Agadjavi , as tu remarqué que talon saigne les caisses publiques ? Mme sévérine Lawson à qui vous devez payer des primes pas perçues , alors même qu’elle désavoue votre procureur spécial et votre criet aux ordres , les avocats á grand frais ainsi que l’avion affrêté en espagne pour ramener comme une coupe du monde KOMI KOUTCHE , les champagnes au frais pour fêter cela , etc , etc .nous , nous rigolons

    • Je te suggère de les laisser aux frais jusqu’au soir du 28/04. Et on comparera les goûts des bouteilles de chaque camp.

      • Agadjavi , tel aurait pu être mon voeu aussi , si talon et toi étiez de joeurs loyaux , qui jouiez projets contre projets ; mais tellement vous êtes mauvais joueurs , joueurs en dessous de la ceinture , ” despérados ” que vaudrait mieux vous éviter , ne pas boire un verre avec vous , de peur de passer de vie á trépas .
        Buvez avec odje , monmawe

  15. Agadjavi qui surgit ici comme son mentor talon . Oui cher ami que cette libération même sous conditions vous est restée coincée dans la gorge , vous qui voulez brandir KOMI comme une médaille de je ne sais quoi ; et oui votre descente en enfer est entrain de sonner : proçes iccs qui fait ” pshuitt ” grand flop , union de l’opposition qui va vous coller une sacrée raclée , colére du peuple beninois contre talon pour les miséres qu’il les fait subir , hausse croissante de l’amour du peuple beninois pour son président yayi boni et je m’arrête lá pour le moment , talon a chaud

  16. Ainsi va la Justice de Dieu.
    Quand tu as pactisé avec le diable, tu te crois suffisamment intelligent pour tourner le dos à Dieu (ça vous rappelle deux idiots dans un certains jardin?). Le diable t’entraîne alors le plus loin possible, en chatouillant ton orgueil (genre, tu es un “compétiteur-né”, tu es le 1er des Béninois dans le classement Forbes, tu es la seule lumière dans un “désert de compétences”, etc.). Et une fois qu’il t’a conduit là où ta voix ne plus parvenir à Dieu, il commence à te dépouiller de tout (grâces, superbe, pouvoir, biens, etc.). Plus rien ne te réussit.
    D’abord Ajavon, ensuite Komi. Bientôt les élections… yako mon frère.
    Le remède de tout ça, c’est l’humilité. Or tu t’es fait amputer la tienne depuis que ton arrogance t’a fait croire que ce qui monte trop facilement ne retombe jamais.
    C’est le moment où, quand tu vois ce qui s’apprête à te tomber dessus, tu aimerais humblement demander pardon à ceux que tu as offensés. Mais ton coeur en pierre t’en empêche.
    Il ne te reste plus qu’à te mettre en position pour amortir le choc du crash.

  17. Bien content pour cette nouvelle , KOUTCHE garde courage , ces péripéties de la vie que tu traverses ne feront que raffermir ta personalité déjà si trempée . Notre président yayi boni informé avant tout le monde est certainement allé apporter la bonne nouvelle à tes parents au village , sortis en masse pour l’accueuillir , ce qui fait trembler talon et ceux qu’il veut positioner dans ta circonscription

  18. Talon , togbenou , d’échecs en échecs vous irez , jusqu’à détaler dans ce benin , dans des malles arriéres de peugeot 504 , et encore si vous arrivez à rejoindre un sous sol de garage , et accentuez votre déguisement en femme

    • Maintenant qu’ils ont enseigné aux autres toutes les ficelles du métier (tribunaux d’exception, levées d’immunités, mandats d’arrets internationaux, etc.), qu’ils s’attendent à ce que ces derniers s’en servent abondamment. Cette fois-ci, malle arrière ou pas, les fuyards seront poursuivis jusqu’au fin fond du bout du monde, attrapé, extradés, et jugés, en tout impartialité.

      • En tout cas le clan Talon se prépare des lendemains qui ne chantent pas … en toute légalité … et ce nonobstant la cc Talon s/c Djogbénou, le code électoral et la charte scélérate des partis…
        Oh Lon who, oh Gbè wo, ils vont partir et leur fin ne sera pas belle à voir.., celui qui rêvait d’etre Petit Mandela sera heureux d’etre Yaya Jameh,  Mobutu, Hissene Habre, ou Compaore, condamné à une errance sans fin, au mieux…

        • Tout ça parceque le Commis Couché est mis en liberté PROVISOIRE par le juge espagnol? Il pèse quoi au Bénin lui ? Et puis depuis quand êtes vous devenu Madame Irma pour prédire l’avenir cher ami?

          • Cher ami
            Mark my word!
            L’aministie accordée aux Kerekou et cie, on ne nous la refera pas..,
            Le problème n’est pas Commis couché dont je me fous comme du fonds de ma premjeté culotte…
            Le problème , c’est l’instrumentalisation de la justice, les lois scélérates, la violence barbare a l’encontre de la société et des petites gens, les procès honteux contre Korogone, Metognon, Adjavon, les redressements fiscaux ciblés contre Foly Vincent, Dossou Robert, Adjavon etc, l’abus du pouvoir d’etat, le népotisme et le clanisme érigés en règle de gouvernement…
            De quoi avoir le vente retourne.,,

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire