En Italie, le leader du mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio ne se laisse pas démonter par la colère française après ses premières déclarations sur l’exploitation de l’Afrique par la France. Hier, LNT vous informait de la sortie osée du vice-président du conseil italien contre la France. L’Italie qui reçoit la grande majorité des immigrants clandestins venus d’Afrique veut semble-t-il s’attaquer à la cause de cette immigration massive et non aux conséquences.

Pour le leader Di Maio, la France serait derrière cette vague monstrueuse de personnes qui cherchent à fuir la misère en Afrique : “Si aujourd’hui il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains” avait-il lâché provoquant la colère des autorités françaises, qui sont pourtant bien occupées avec les gilets jaunes. C’est la première fois que des autorités européennes tiennent ce discours d’habitude reservé aux panafricanistes du continent noir.

Après la colère française, il récidive en s’attaquant au Franc CFA

Très rapidement, l’ambassadrice italienne a été convoquée par les autorités du quai d’Orsay pour obtenir des explications. Mais alors qu’on pensait que Luigi Di Maio allait faire profil bas, il n’en est finalement rien. Pis, il a encore récidivé et appelant l’Union européenne à sanctionner la France pour ses activités en Afrique. Il a également enfoncé le clou en abordant l’un des sujets favoris des défenseurs de la cause africaine le Franc CFA tout en refusant de parler de crise diplomatique. Il appelle également l’Union Européenne à sanctionner la France.

« Je ne pense pas que l’on puisse parler de différent diplomatique. Je pense que tout est vrai. En imprimant de la monnaie pour 14 Etats africains, la France est un pays qui empêche le développement de ces Etats et contribue au départ de migrants qui meurent en Méditerranée ou arrivent sur nos côtes. » a-t-il lancé. Ce n’est pas la première fois que la tension monte entre l’Italie, récemment l’autre leader du pays, Matteo Salvini avait apporté son soutien aux gilets jaunes au grand dam des autorités françaises.

47 Commentaires

  1. Soit cet italien est un IMMENSE IGNORANT soit un Grand MYSTIFICATEUR !!!
    TOUTES LES COLONIES AFRICAINES ITALIENNES SE SONT LIBEREES DANS LE SANG, APRES PLUS DE 5 SIECLES D’IGNOBLES EXPLOITATIONS !!!

  2. Je suis tombé par hasard sur ce site en cherchant a me documenter sur les propos de Di Maio et franchement c’est a mourir de rire les commentaires sur ce site.
    Franchement un ramassi de “raciste” anti français ou anti blanc ou jaloux des français qui en plus diffusent des fake news reprisent par un populiste italiens. Ca me fait marrer ces africains qui croient que le France pillent les pays africains alors qu’elle leur déversent des millions d’euros d’aide diverses et variées pour les aider a se développer.
    Le francs CFA est un cadeau et une formidable opportunité pour se développer et commercer entre pays africains. C’est d’ailleurs grâce a ça que les pays ouest africains se portent aussi bien contrairement aux ex colonie anglaise. S’il veulent le quitter il peuvent le faire totalement librement et dévaluer leur monnaie.
    Ca va faire drôle d’aller à l’épicerie avec un brouette de billets de banques. Cf la monnaie du Zimbabwe

    • Tu ne sais pas ce que tu racontes.Tout le monde sais que parmi tous les colonisateurs la France n’a jamais donné de chance a ses colonies de s’autogerer car sans le sous sol africain l’avenir de cette France est compromis. Regarde nos frères anglophones ils ont des industries,des voies de communications et autres.pour la petite histoire au bas du classement IDH il n’ya que des pays d’Afrique francophone, pour la plupart en guerre civile causée par cette même France pour piller par l’entremise de ses soldats déployés sur les théâtres. Alors a bon entendeur salut.

  3. L’italien ne dit pas tout car les pays africains du franc CFA voient 25% de leurs recettes d’exportation confisquées par la France au titre de remboursement d’une dette coloniale constituées par les investissements français réalisés pendant la colonisation. Aucune puissance coloniale que ce soit l’Angleterre,l’Espagne,le Portugal,l’Italie n’ont exigé cela à leurs anciennes colonies. Au contraire la France doit nous verser des dommages intérêts pour le pillage colonial en nous payant 1% de son PIB pendant 70 ans de colonisation.Les pays africains doivent porter cette affaire devant le tribunal de l’Union européenne.

  4. Le jour où ces idéologies italienne, allemande et française auront le pouvoir en Europe, vous verrez que les problèmes des africains en Afrique et en Europe, prendront très vite une toute autre dimension.

  5. Le jour où les extrêmes-droite italienne, allemande et française auront le pouvoir en Europe, vous verrez chers soutiens du nouvel ami de l’Afrique SALVINI, que les problèmes des noirs en Afrique, en Europe, dans les DOM/TOM et Pacifique, prendront très vite une toute autre dimension. Parlez-en avec des juifs, ils vous en toucheront 2 mots. Ils connaissent un peu…

    Un proverbe (burkinabé/Nord Bénin), mes chers tout nouveaux amis de l’extrême droite européenne : “l’homme qui se noie, ne se sauvera pas en s’accrochant au Crocodile”

  6. en tant qu expatrie francais je reclame que les etats africains soit independant du franc cfa meme si celui ci apporte une stabilite monetaire et une inflation nulle ,nous avons tous en memoire maduro et sa monnaie et tous les habitants qui fuient le pays
    mais il faut grandir et apprendre sans le grand frere
    dans le futur proche et une monnaie independante il est evident que cette nouvelle monnaie va perdre a peut pres 50% de sa valeur et une inflation de l ordre de 10% par mois
    les produits importes vont donc etre tres chers il va donc falloir les produire sur place
    quant a ma retraite celle ci va doubler en pouvoir d achat
    vive la monnaie libre!!!!

  7. Je suis citoyen malgache à Madagascar et je confirme ce que l’Italie représenté par mr le ministre Di Mao affirme ici. La France, non seulement il pille notre richesse, mais il gouverne aussi politiquement dans notre état. Il contrôle tout le system, et nous les malgaches s’apauvrit de jour en jour. Je vous soutient mr Di Mao, votre combat aura un impact sur la vie des malgaches africains. Nous on ne peut rien faire parcequ’on est pauvre, on se contente de ce que notre gouvernement nous donne, et si on proteste c’est la prison assuré. Que Dieu vous bénisse mr Di Mao et qu’Il vous donne la force d’aller jusqu’au bout.

    • LOL encore des FAKE NEWS.
      1ere nouvelle la France gouverne à Madagascar LOL
      Non mais sérieusement c’est triste ce genre de désinformation
      Le “blanc européen” a bon dos toute représenter tous les problèmes et servir défouloir aux raciste africains, aux islamiste et autres crétins.

  8. Non la France sais que c’est vrai. C’est même un secret de polichinelle. Mais les loups ne se mangent pas entre eux. C’est ce que fâché tonton leDrian. Si on dit ça en public comme ça,on risquerait de réveiller les propriétaires des locaux de leur sommeil profond. Même si possible ressusciter les Behanzin, samori et même samorai. C’est dangeureux

  9. Mieux vaut tard que jamais dit-on. Chapeau pour ce Leader Italien actuellement unique à dire la vérité connue de tous mais tue par tous, y compris no propres leaders et cadres africains qui, nous le savons, ne peuvent pas y aller avec violence à cause de la sécurité de leur position.

    Mais cet Italien parle aujourd’hui parce que trop c’est trop. suivez la vidéo attachée, l’affaire du boat AQUARIUS dans laquelle l’italie s’est opposée à l’accueil de bateau à cause de l’inaction de la France qui ne semble pas reconnaître même en sourdine que la libération authentique des pays africains de la zone franc du pillage actuel de ces ressources financières par le biasi du FCFA permettrait de régler en partie le problème des migrations en provenance d’Afrique pillées depuis des siècles par la France.
    https://www.youtube.com/watch?v=WVQBZZkp_HI#action=share

  10. Où sont passés les pays européens prétendus partenaires de l’Afrique, notamment de nos nations exploitées ?
    Où sont les Etats Unis qui font croire à l’Afrique qu’ils nous soutiennes dans cette lutte contre l’oppression française sur les pays de la zone franc ?

    En réalité, les grands de ce monde sans exception ont partagé notre monde et respecte dans la mesure de leurs intérêts les zones d’influence de chaque oppresseur ! Ce que dit ce Vice- Premier Ministre est si clair et convainquant que nul ne pourrait dire qu’il s’agit de rêveries ou de délires d’africains égarés. Il s’agit d’un membre de l’UE !
    Où se trouvent les leaders des pays Africains face à ce rappel cinglant à de leurs responsabilités esquivées?

    L’Italie parle aujourd’hui parce que le poids des conséquences de flux migratoires devient trop pesant pour elle, d’autant encore plus que la France grande Responsable semble même totalement insensible à l’appel de l’Italie à construction d’une solution européennes.
    L’heure a sonné et l’Afrique doit se lever.

    • Tonton gaspro. Ils tous pareils. C’est juste que la France à dépassé les limite du raisonnable. Elle pille, pratique la politique de la terre brûlée. T’a pas vu les chaises d, Etat du moins les chefs d’État sont bien alignés. Pour permettre à François,Macron , Chirac de bien s’asseoir. Sinon ils tapent fort hein. Lumumba n’est plus. Thomas est vite partie et c’est pas la France hein. C’est Mobutu, c’est Compaoré c’est les africains qui tuent africains hein. C’est pas la France.. elle est coordinateur actes démocratiquement français. Donc c’est tout

  11. Bravo Mr. Luigi
    Vous êtes seul personne au monde en dehors panafricains a osé dire la vérité.

    Bravo continuer votre combat vous êtes sur bonne voie.

  12. “Jojolabanane” dans ses oeuvres ! Sinon, Luigi Di Maio utilise le sujet des relations avec l’Afrique dont il se f… comme de sa 1ère chemise pour mordiller les mollets du Gouvernement français qui ne se prive pas de souligner le danger que représente le populisme italien (et les autres) pour l’Europe.

    Le problème – à mon avis – de le DRIAN, c’est qu’il réagit “à l’ancienne” et s’offusque toujours publiquement, comme si le monde était toujours à l’époque de l’Afrique, convenue pré-carré de la France

  13. M. Di Maïo, n’a fait que répéter ce que les grands penseurs africains ont toujours dit. La france ne fait que piller les ressources de ces anciennes colonies pour se hisser au meilleur rend mondiale. Si elle veut qu’elle se retire dans les grands sphère décisionnelle concernant ces colonies.

  14. ILS SONT OÙ LES DEFENSEURS DU SYSTEME FRANC CFA DU FORUM?
    LES PAYS DE LA ZONE FCFA SONT L’OTAGE DE LA FRANCE. PENDANT QU’ILS VEGETENT, L’ETHIOPIE AVEC SA PROPRE MONNAIE EST DEVENUE LE TIGRE DE L’AFRIQUE.
    POUAH!

  15. Merci à l’Italie et à ses dirigeants pour cette défense des intérêts du contient Africain. Il faut que nos dirigeants aussi puissent faire volte-face et ne plus trahir le continent de leurs ancêtres pour de vils intérêts. A BAS LE FRANC CFA ET LE NEOCOLONIALISME. VIVE LA NOUVELLE AFRIQUE ET SA NOUVELLE MONNAIE.

  16. La presse française embrigadé les français. Le bas peuple français pense que la France est un grand pays. Puisqu’ils n’ont que des journalistes qui travaillent pour le gouvernement.

    • Commenter : Merci mon frère… le peuple français ne sait pas comment fonctionne son propre gouvernement. Que du mensonge depuis la fin de la 2eme guerre mondiale.. c est triste…

  17. C’est clair. Nous le savons depuis que Chirac était maire de Paris. Il l’a dit. Sarkozy également. La France nous impose des Chefs d’État, c’est pourquoi l’Afrique est toujours en guerre.
    l’Italie le sait. Mais c’est parce qu’elle est débordée de migrants, qu’elle le met sur la place publique.
    Et, tant que Le Président GBAGBO et Le ministre NLE resteront en prison, tous ces peuples opprimés auront des surprises agréables.

  18. La realidad de la moneda colonial del franco cfa es una moneda francesa y no africano regulado por las autoridades francesa y no por los africanos francia imposa sus antiguas moneda a sus antiguas colonias africana.

  19. Aux armes, citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons!
    Qu’un sang impur
    Abreuve nos sillons!

    Ces italiens ne connaissent rien de l’afrique
    La colonisation a ses points positives pour l’afrique
    Le franc cfa est stabilité
    A l’exemple du Bénin, nous n’avions rien à piller mais nous recevons l’aide au développement…

    Donc on s’en tape

    Vive la France

  20. C’est bien fait pour la gueule de ces français qui nous exploitent et nous imposent des dirigeants incompétents depuis des lustres.

    • Je ne vois en quoi ce secret de polichinelle peut offusquer la France. En vérité ,la France serait au niveau de la Macédoine si elle n’était pas la sangsue des Etats africains qu’elles continue à piller

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom