,

Fanny Pigeaud : Gbagbo était gênant pour la France (vidéo et révélations explosives)

La journaliste française Fanny Pigeaud est revenue dans une interview sur le cas de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo récemment acquitté par la Cour pénale internationale. C’était sur la chaîne française TV5 Monde. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la journaliste a mené une enquête avec l’aide de Mediapart sur le dossier Laurent Gbagbo. Elle révélait ainsi que le président ivoirien d’aujourd’hui, Alassane Ouattara avait eu des contacts avec l’administration Sarkozy et les autorités de la Cour pénale internationale de l’époque avant même le début de la crise.

Enquête détaillée sur le cas Gbagbo et le coup d’état de 2002

Elle enquête depuis de nombreuses années sur le rôle de la France dans la crise ivoirienne de 2010-2011. « Il y a eu des contacts avant même les violences de la crise électorale 2010-2011 entre Alassane Ouattara, Ocampo (le procureur de la CPI de l’époque) et la diplomatie française« . Pour elle, le cas Gbagbo était un cas bien étudié d’avance.

Publicité

Affirmant que l’ancien président ivoirien n’était pas très apprécié dans le cercle de la droite française au pouvoir, elle affirme que ces derniers ont laissé faire le putsch de 2002. Putsch qu’elle accuse l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré d’avoir préparé en hébergeant et formant les rebelles. « La France a laissé faire et peut-être aidé » dira-t-elle.

La France voulait écarter Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo gênait selon Mme Pigeaud. Pourquoi? Parce qu’il avait un profil atypique, qu’il n’aimait pas l’argent donc difficilement corruptible. Même si ce dernier a fait énormément de concessions, il avait un discours gênant pour le pouvoir français, et voulait une politique sociale de gauche et revoir certains contrats signés avec des industriels français; ce qui aurait causé sa perte.

Rappelant les liens plus tard entre Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara, elle pointe du doigt une histoire ficelée à l’avance: « Dès le début il y a eu des manipulations. » Quant à la campagne médiatique extraodinaire qui présentait Laurent Gbagbo comme le méchant de service, elle explique cela par le fait qu’il y avait une confiance aveugle en ce que les autorités françaises affirmaient. Raison pour laquelle tous les médias étaient contre le leader ivoirien. Auteure du livre, « France Côte d’Ivoire, une histoire tronquée », la journaliste Fanny Pigeaud a donc jeté un pavé dans la marre.

12 réponses

  1. Avatar de RECTITUDE
    RECTITUDE

    FANNY PIN….qoui?
    Tu ne connais rien à l’Afrique. Mais tu verras et tu apprécieras

  2. Avatar de aziz
    aziz

    Ce que j’ai retenu..de la vie..c’est de ne plus me plaindre et croire…que ce qui m’arrive c’est la faute..à l’autre…

    C’est du fatalisme…de la trivialité…des choses…

    L’afrique prise..comme entité..doit cesser..de se lamenter….

    mais notre probleme..c’est qu’on veut tout avoir sans sacrifice…

    Et quand je dis sacrifice…je n’exclu meme pas le sacrifice du sang…s’il le faut

    Un peuple africain…qui se léve..et dit non..aux franc cfa…et en assume..le sacrifice..en 48…heure la france va renoncer…à ce fameux fcfa…mais qui se sacrifiera pour les autres..

    Lumumba,sankara ..néto..se sont sacrifiés pour donner l’exemple…et alors leurs familles ont gagné…quoi aprés tout

  3. Avatar de aziz
    aziz

    Bravo et katz….

    Curieusement…il ne vous ai jamais revenu..de vous poser cette question…

    Pourquoi malgré les parcours académiques élogieux…les cadres africains..n’arrivent.pas .à exprimé leurs talents,leur savoir faire…sur le continent..africain…et particulièrement au benin..

    Tout le monde…connait les causes…et on préfère..toujours..un bouc émissaire..pas si innocent que ça..

    Concrétement..est ce la france..a jamais interdit aux acdres africains de revenir servir leur pays..?

    Moi meme..je suis revenu en 1991…servir mon pays…mais en 2000..je suis reparti…servir ailleurs..

    Et pourquoi donc…

    J’en connais..aussi des centaines..dans mon cas..puisque nous sommes toujours en contact..

  4. Avatar de Joel
    Joel

    “La France a laissé faire et peut-être aidé” Cela suffit pour conclure que l’enquête est biaisée et qu’elle essaie de protéger la France. Alors, ce n’est pas toute la vérité mais une partie de la vérité et c’est très dommage.

  5. Avatar de aziz
    aziz

    Moi je ne vois pas ou est l’information nouvelle..dans cet article…encore sur la france et son rapport avec l’afrique..

    C’est du racolage médiatique..

    Dominer,exploiter,..est une assurance vie…pour ces puissances colonisatrices..depuis toujours..et c’est meme le bien fondé,et les motivations de l’entreprise coloniale…

    La france ne se suicidera pas…pour nos beaux yeux…nos ressentiments….

    C’est la dictature de la réalité..

    Le fcfa,la langue française,certaines présences militaires françaises…en afrique constituent…les outils de la « grandeur française »

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Quitter…le fcfa…pour une monnaie typiquement africaine est souhaitable..et légitime..

      D’autres peuples..en disposent déjà..

      Mais est ce nous africains..nous sommes « d’autres peuples »..?…non…!!

      La compagnie..Air afrique….ça vous dit..quelque chose….?

      Et c’était une occasion…de prouver…qu’on pouvait gérer..pour nous memes…nos affaires…et sortir..de l’état..des gens à qui il faut tenir la main..hélas..!!

      Une monnaie dite africaine..aura le meme sort…quand un dictateur…injectera..énormément..de faux blé..dans le circuit…et camoufflera..le vari blé ailleurs..pour le bien de son clan
      Imaginez…cette opération mafieuse..faite par 2 ou 3 pr..africains…et c’est ce jour là..qu’on appréciera…le fcfa..

      1. Avatar de aziz
        aziz

        sans etre..un économiste…je peux me permettre de dire que frapper monnaie…est triviale…mais une monnaie..s’appuie forcément..sur une production interne..une capacité à exporter,une économie agricole,industrielle…mais aussi..une base de cadres chevronnés..pour gérer..tout ça…

        Avons nous..une industrie..non…
        Avons nous de la matière première…oui…mais nous ne disposons pas de l’intelligence technique pour les mettre en valeur..et soliciter..les autres…est un impératif..et dans ce cas…ou est l’indépendance monnétaire…?

        1. Avatar de aziz
          aziz

          Bon..!! et enfin…

          Cette agitation..ressemble..étrangement..à cet adolescent…si fier,de lui meme…qui en marre d’etre chez mama et papa..et qui pour bénéficier de son indépendance..se rebelle…quitte la maison..
          il se promène,traine avec ses copains…fait le malin….mais qui le soir venu..le ventre vide..rode autour de la maison familliale…parce que rattrappé par les réalités de la vie

          Le gite,et le couvert…ça rigole..pas…

          1. Avatar de Joel
            Joel

            J’ai l’impression que tu dois être un sans emploi comme moi même hein!!!! 🙂 🙂 🙂 Car je vois bien le comportement et cela m’a l’air familier 🙂 🙂 🙂

          2. Avatar de Prince Toffa 1er
            Prince Toffa 1er

            bien vu et bien dit Aziz

        2. Avatar de Bravo5590
          Bravo5590

          Mr Aziz! Si le Benin ne dispose pas de cadres chevronnés sur son sol, je peux vous dire que des enfants du Benin hautement qualifiés et qui font leur preuve partout dans le monde …il y en a.
          Allez au Canada et vous verrez que les pilliers du système économique canadien et de l’urbanisme sont des béninois….il y en a plein d’exemple. Je suis moi-même un cadre de l’industrie exerçant dans le privé

        3. Avatar de KAST
          KAST

          @AZIZ,
          VOUS MELANGEZ TOUT POUR VOUS CONVAINCRE QUE LES AFRICAINS DE LA ZONE FRANC CFA NE SONT PAS CAPABLES DE GERER LEUR PROPRE MONNAIE.

          LA VALEUR D’UNE MONNAIE DEPEND EN PRINCIPE DE L’ECONOMIE A LAQUELLE ELLE EST ADOSSEE. MAIS L’INDUSTRIALISATION N’EST PAS UN PREALABLE.

          ET PUIS, ENFIN, LE SYSTEME ACTUEL EST UN FREIN AU DEVELOPPEMENT. EN OUTRE, IL PERMET A LA FRANCE DE CONTROLER LE NIVEAU DE DEVELOPPEMENT DE CES PAYS ET LES DESTABILISER. COMMENT PEUT ON ACCEPTER CELA?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité