Journée chargée d’émotion pour Félix Tshisekedi. Le nouveau président congolais a officiellement été investi ce jeudi devant le désormais ancien président Joseph Kabila et ses partisans. C’était au palais présidentiel à Kinshasa que l’histoire a été écrite. Mais contre toute attente, le nouveau président a été victime d’un malaise en plein discours. De ses propres aveux : « Ça ne va pas » avant de s’asseoir pendant quelques minutes.

En tout, la coupure de son discours d’investiture aura duré 12 minutes. Rejoint par sa famille sur la tribune, les téléspectateurs congolais n’ont pu voir la suite des événéments; la télévision nationale RTNC ayant interrompu la diffusion. A son retour, il s’est expliqué sur la situation en faisant une référence à une célèbre phrase de l’ex-président Mobutu Sese Seko:

« Un célèbre président de notre pays avait dit en son temps : comprenez mon émotion » avant de poursuivre : « La campagne que nous avons eu à mener  et le travail de préparation ont eu raison de ma personne humaine ». Une fatigue que l’on espère passagère pour le nouveau président élu, tant la tâche qui l’attend pour redresser ce géant économique africain est énorme.

Pour rappel, l’ex-président Mobutu avait tenu ces propos lors du passage multipartisme dans le pays, contraint par l’opposition et la communauté internationale à l’époque.

Voir les commentaires

9 Commentaires

  1. Mollah Oumar, ça ne te rappelle rien au Benin, un Président qui se fait oindre par les Pasteurs avec des séances de prière quotidienne à Cadjehoun? Président spécialiste également des faux diplômes et des concours frauduleux????

  2. Il ne m’a pas l’air saignant le Félix. Plutôt l’air d’un flambi tropical. S’il a ses vapeurs dès qu’un peu “émotionné” ça promet.

    Bon, les congolais auront eu des élections sans violence notable et une “alternance” semble se dessiner cahin-caha. C’est déjà une très grande victoire quand on connait les habitudes locales de règlement des différents politiques.
    On verra pour des scrutins clairs à la prochaine élection.

  3. ce monsieur doit maigrir rapidement hein. avec ses joues je me suis dit longtemps qu’il n’est pas en bonne forme. Que Dieu veille sur lui et le peuple congolais qui a tant souffert depuis + de 50 ans.

  4. Dis donc , gros mais fragile ce tshisekedi , je dis que ce type n’ est pas moulé pour le job , lui qui se fait oindre par des pasteurs , qui se fait délivrer de faux diplôme en Belgique , et dans un domaine bidon , et dire que c’ est une combine mafieuse de Kabila

  5. Il est bien fragile le bonhomme !!! Courage à lui pour diriger ce scandale géologique qui aiguise les appétits des colons et néo-colons.

    • NON Amaury, ce n’est pas possible, tu nous dois des explications à minima sur cette disparation inexpliqué à laquelle tu nous a soumis

  6. on nous cache..la vérité….!!

    on lui a lancé un petit kénési…made in benin

    je vois la main des rupturiens…(les ruseurs et rageux)

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom