Le mouvement social des gilets jaunes continue sa mue. En effet, après être passé d’un mouvement symbolique sans leaders ni affiliation politique, ce dernier s’est doucement transformé en un mouvement un peu plus structuré, mené par certaines figures qui sont plus ressorties que d’autres. Aujourd’hui, une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’annonce d’une liste pour les élections européennes.
Une liste qui arriverait en troisième position
Baptisé le « Ralliement d’initiative citoyenne » (RIC), ce mouvement vient effectivement d’annoncer une première liste de 10 noms, liste qui devrait continuer à s’élargir pour attendre les 79 noms d’ici à la mi-février. Les membres du RIC devraient d’ailleurs organiser des sortes de primaires afin de valider la candidature des autres candidats. « Il y aura une votation interne entre les candidats actuels pour désigner les autres places » a ainsi expliqué Hayk Shaninyan, membre fondateur du RIC et figure du mouvement.
Le scrutin lui, aura lieu le 26 mai prochain et pourrait bien voir les gilets jaunes effectuer une entrée fracassante au sein du paysage politique français et européen. En effet, selon un récent sondage Elabe, une liste postée par le mouvement citoyen serait créditée de 13% et arriverait en troisième position, derrière La République en Marche et le Rassemblement national, mais devant les Républicains et la France Insoumise.
L’officialisation attendue mi-février
Cependant, tout n’est pas encore acté. En effet, le financement d’une telle campagne risque de demander énormément d’effort financier. Pour se faire, le RIC envisagerait d’ailleurs de lancer un nouvel appel au don. L’objectif ? Récolter entre 700 et 800.000 euros afin de mener une campagne décente et surtout novatrice puisqu’elle serait totalement inédite en la matière.
Laisser un commentaire