A moins de 24 heures de la tenue de « l’acte9 » du mouvement des « Gilets jaunes », Emmanuel Macron estime que les mouvements sociaux sont dus à un manque d’efforts de la part des Français.A quelques heures d’un autre grand rassemblement du mouvement des « Gilets jaunes », le président Français a tenu un discours qui pourrait être mal perçu de la part des manifestants. Ces propos d’Emmanuel Macron qui mettent l’accent sur la nécessité d’un effort que devraient fournir les Français, indiquent également que les troubles que traverse la société française sont aussi parfois dus au trop grand privilège qu’ils accordent aux « Droits » plutôt qu’aux « Devoirs ». Même si aucune référence n’a été faite aux « Gilets jaunes », le Chef de l’Etat Français estime que la jeunesse de son pays a besoin « qu’on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l’effort et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie s’il n’y a pas cet effort ».
« Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. » a-t-il poursuivi.
Un autre grand rassemblement pour le samedi
Les troubles auxquels fait référence le président Français est le mouvement des « gilets jaunes » qui secoue la France depuis le dernier trimestre de l’année 2018. Ce mouvement connaîtra le samedi 12 janvier un autre de ses grands rassemblements. Les manifestants qui luttent pour l’amélioration de leurs conditions de vie répondront peut-être à l’appel de leur leader qui les invitent à investir la capitale Française pour « l’acte9 ». « Acte 9 Tous à Paris » peut-on lire sur une page consacrée à ce mouvement sur le réseau social « Facebook ».
Laisser un commentaire