Hollande et Sarkozy : on a trouvé un point sur lequel ils sont d’accord

Les deux ex présidents français malgré leurs multiples divergences, auraient néanmoins, sur un sujet national, un point de convergence. Leur réticence quant à la tenue d’un referendum post débat national.Nicholas Sarkozy et François hollande auraient tous deux dit leur circonspection  quant à la pertinence de l’intention de l’administration Macron de porter au référendum, les différentes résolutions qui auront émanées du Grand débat national en Avril prochain. C’est du moins ce que traduirait un documentaire, « Ve République, au cœur du pouvoir« , réalisé par Gabriel Le Bomin, et qui selon la presse nationale, sera diffusé ce 15 janvier sur une chaîne française.

Un référendum ; c’est délicat

Des indiscrétions dans l’entourage du président Macron, rapportés avec effusions dans la presse français, faisaient état de fortes présomptions sur l’organisation d’une consultation nationale sur les grandes questions qu’auraient soulevé le Grand débat. D’ailleurs, Sacha Houlié, député pour LReM, dévoilait ce 02 janvier que « cette piste est à l’étude » ; avant d’ajouter qu’il faisait parti de ceux qui estiment que sur des mesures phares, des résolutions nationales, on devait « pouvoir se poser la question de dire : Demandons-leur leur(les français) avis ».

Publicité

Un avis que ne partagerait pas Nicholas Sarkozy, d’ailleurs président présumé du grand Débat. Car pour lui ;  « le référendum divise » avant de souligner que « pour des raisons institutionnelles, médiatiques et politiques, je pense que les référendums doivent être maniés avec précaution. Ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas les avoir, mais la V eme République, c’est le pouvoir donné à un homme et une majorité pour cinq ans: qu’ils assument leur pouvoir ».

Une disposition d’esprit partagé par Hollande qui lui également quoique contre se permet de préciser son idée ; « Lorsqu’il s’agit d’une modification profonde de nos institutions – ça a été le cas du quinquennat – le référendum est nécessaire parce qu’il s’agit du pacte démocratique, du contrat entre les citoyens et les institutions. Mais pour le reste… Est-ce que(…) il est opportun de recourir au référendum ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité