Les États-Unis ont donc décidé de sévir. En effet, il y a quelques mois, Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei Technologies, était arrêtée du côté de Vancouver, à la demande de Washington. Selon la justice, celle-ci aurait délibérément contourné les sanctions américaines concernant l’Iran, afin de continuer à commercer avec Téhéran. Une affaire qui a alimenté les tensions entre les États-Unis et le Canada d’une part, Pékin de l’autre.
Affaire Meng Wanzhou, la Chine réagit
Lundi, les États-Unis ont d’ailleurs dévoilé les treize chefs d’inculpation à l’encontre de la prévenue. Une situation qui agace Pékin au plus haut point. En effet, le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé à Washington de stopper immédiatement, « la répression disproportionnée » menée à l’encontre des entreprises et autres géants chinois. Du côté de la famille Wanzhou, on estime Meng victime du système, son avocat ayant fustigé le fait qu’elle soit considérée comme un « pion » au centre des relations sino-américaines.
« Mme Meng est une femme d’affaire éthique et honorable qui n’a jamais consacré la moindre seconde de sa vie à conspirer en vue de contourner la législation américaine, y compris les sanctions iraniennes« , a ainsi expliqué Me Reid Weingarten, estimant que les chefs d’inculpation américains étaient disproportionnés. En effet, le département américain de la justice estime que Huawei a délibérément trompé les autorités américaines afin de continuer à travailler avec l’Iran. Huawei est également accusé de vol de secrets commerciaux, de fraude électronique et d’entrave à la justice pour vol présumé de technologie de T-Mobile US.
USA – Chine, nouvelles tensions en vue ?
Une série de décisions qui intervient dans un contexte toujours aussi hostile. En effet, Pékin et Washington se sont livrés à une véritable guerre commerciale en utilisant le plus de barrières possible, notamment douanières, afin de ralentir l’influence de chacun sur son sol. Dès le début de son mandat, Trump pointait d’ailleurs du doigt le déficit commercial entre les deux États. Face à ce qu’il considère comme une injustice, celui qui souhaite placer l’Amérique en première, a donc décidé de taper du poing sur la table. Si des négociations ont bien eu lieu par la suite, en vue de calmer les esprits, l’affaire Meng Wanzhou risque de laisser des traces.
Laisser un commentaire