Le Niger et le Bénin ont signé un accord pour la construction d’un oléoduc entre les deux pays. L’infrastructure devrait permettre au Niger de transporter son pétrole jusqu’au port autonome de Cotonou.

Loading...

Les relations entre le Bénin et le Niger ont le vent en poupe. Les deux pays ont signé un accord pour la construction d’un oléoduc. L’objectif du gouvernement nigérien est d’acheminer son pétrole au port autonome de Cotonou par cette infrastructure. L’oléoduc drainera le brut nigérien des champs d’Agadem, une région du sud-est du pays jusqu’à Cotonou. Les champs pétroliers d’Agadem sont exploités par la  China national Petroleum corporation CNPC depuis 2011.Selon Foumakoye Gado, ministre nigérien du pétrole les travaux de construction de cet oléoduc vont démarrer cette année.  C’est certainement ce que prévoit l’accord entre les deux pays. Un accord signé par Foumakoye Gado et le ministre béninois des mines Samou Seidou Adambi.

Un autre projet de construction d’oléoduc en souffrance

Le Niger voulait construire aussi un oléoduc qui va donner sur le Cameroun en passant par le Tchad.Mais depuis quelques mois, Niamey ne fait plus cas du projet. L’infrastructure devait coûter entre cinq cent et mille milliards de francs CFA. Les travaux prévus pour démarrer l’année dernière n’ont pas commencé.  En ce qui concerne l’oléoduc qui sera construit entre le Niger et le Bénin, on ignore tout de ses caractéristiques techniques et de son coût pour l’instant.

Voir les commentaires

4 Commentaires

  1. Ha! le petrole au Niger… Je comprends maintenant les attaques de fameux djihadistes la bas.
    Quelle compagnie va exploiter ce petrole encore? TOTAL?

    Il a souvent des risques de pollution de nappe freatique, d’explosion etc avec un tel projet…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom