Le professeur René Derlin Zinsou est désormais membre d’honneur de l’académie nationale française de chirurgie.
C’est un honneur pour le Bénin. Le professeur René Derlin Zinsou devient membre d’honneur de l’académie nationale française de chirurgie.  C’est la toute première fois qu’un béninois entre dans cette prestigieuse académie. Le père de l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou aura attendu 94 ans pour réaliser cet exploit. Sa consécration aura lieu le mercredi 09 janvier à Paris. La cérémonie est prévue pour se tenir dans le grand amphithéâtre de l’Université Descartes.

René Derlin Zinsou est très heureux de cette distinction. A l’en croire, c’est l’aboutissement des travaux de recherches menés au cours de sa carrière. René Derlin Zinsou, c’est aussi le frère d’Emile Derlin Zinsou ancien président du Dahomey, actuellement Bénin. L’homme  a  dirigé le pays de juillet 1968 jusqu’au coup d’état de décembre 1969. Il est mort en 2016 un peu moins de 9 mois après le décès du Général Mathieu Kérékou, une autre grande figure de l’histoire politique du Bénin.

13 Commentaires

  1. Célébrons la distinction internationale (bien tardive) d’un de nos anciens par ses pairs.

    Il y a un certain temps que le Bénin ne donnait plus à voir de chose exemplaire en matière d’excellence

  2. Bravo, félicitations et merci au Pr. Derlin Zinsou pour sa nomination bien tardive à mon sens.
    Combien de médecins noirs ou maghrébins travaillent dans les hôpitaux de France en multipliant les heures supplémentaires sans jamais devenir Professeurs de médecine?

    Pourquoi a t-on attendu que le Pr. René Derlin Zinsou soit à la retraite, qu’il n’exerce plus pour qu’il soit enfin nommé au soir de sa vie membre d’un club select?
    C’est encore là une des grandes hypocrisies à la Française.

    Bonne Journée

    • Une fois de plus ce piètre praticien se sert de ses connexions politiques pour être au devant de la scène.
      Car ce n’est pas par ces talents de médecin et encore moins de chirurgien que cet homme a jamais brillé.
      Son grand âge fait que peu de gens se souviennent quelle mauvaise réputation René Zinsou avait à Dakar ou à Libreville, sur le plan médical.
      Hypocrisie, Non… Supercherie, Oui.

  3. À quelle académie peut-on être admis après un “dépôt de bilan” à la faculté?……..Réponse à la Pr.esidence du B E N I N

  4. les gens n’avaient ils pas claironné dans ce pays que Lionel n’était pas Béninois? on ne peut que remercier le seigneur. Lionel sera à côté de son père.

    • Vous avez une petite limite intellectuelle : la double nationalité est un fait international. Rangez-vous dans un placard du moyen-age. Ou restez définitivement dans votre village. Merci…ne commentez même pas mon post, je vous oppose déjà la haine de mon silence. Pardon.

  5. y allez …c’est un devoir pour nous tous beninois..

    Je suis actuellement en france…au lieu de sauter,pour strasbourg et frankfort…je vais rester crécher..à paris (que je n’aime pas)..chez des amis..pour assister..à ce sacre….

    C’est le dahomez qui est honoré…

    et quand..des recalés…de deug a…nous foutent des quenelles…tous les jours…eh ben..on ira…boire un peu..de la fierté beninoise..

    si une petite..bagarre..entre rupturiens..(qui viendront nous provoquer)..et nous de l’opposition..pouvait se produire..apres la collation…je suis preneur

    J’aime tellement..la bagarre..là ou c’est chaud..
    …!!!
    ici en espèce..le gilets jaunes…c’est petit!!!!

    on verra bien un kai kai…en action…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire