Le Bénin gagne un point dans le classement 2018 de l’indice de perception de la corruption. Le président de l’Autorité Nationale Lutte contre la Corruption (ANLC) apprécie cette avancée positive qu’il lie aux réformes engagées par le régime en place. « Il y a une constance dans la lutte contre la corruption au Bénin puis il y a les réformes. Vous savez bien que au niveau des routes maintenant il y a moins de cas de rançonnement par la police républicaine. Au niveau de nos administrations, avec la possibilité que nous avons désormais de traduire les gens devant les conseils de discipline, les agents permanents de l’Etat et les agents contractuels de l’Etat essaient de faire attention pour que la procédure soit respectée » a déclaré Jean Baptiste Elias joint au téléphone par la radio nationale.
Surveiller le déroulement du processus électoral
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption promet de veiller au grain surtout pendant les élections législatives d’avril prochain, pour que la corruption ne refasse pas surface. Selon ses dires, l’Anlc, le Fonac et toutes les autres organisations qui luttent contre la corruption, seront présents dans tous les « postes de vote sur toute l’étendue du territoire nationale le 28 avril prochain pour surveiller le déroulement du processus électoral ».
Le président de l’Anlc dit avoir pris des dispositions pour que les informations nécessaires circulent dans la presse, à la radio , à la télé et au cours des contacts directs avec le public pour que la corruption soit limitée en période électorale. En ce qui concerne le classement 2018 de l’indice de perception de la corruption signalons que Bénin reste 85e place sur 180 pays malgré le point gagné.
Laisser un commentaire