,

Législatives de 2019 au Bénin: Mathurin Nago ne sera pas candidat

Mathurin Nago ne fera pas partie des députés de la 8e législature. L’ancien président de l’Assemblée nationale a annoncé ce weekend qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections législatives. Mathurin Nago poursuivra peut être sa carrière politique mais plus en tant que député de l’Assemblée nationale. L’ancien président du Parlement béninois sous le règne de Boni Yayi a annoncé ce weekend dans son fief natal de Bopa qu’il ne candidatera pas pour les législatives du 28 avril prochain.

On ignore les raisons qui motivent ce choix du professeur. Son parti « Les Forces démocratiques unies (Fdu) »avait rallié le Bloc progressiste il y a quelques mois. ll est donc l’un des leaders de ce regroupement politique fidèle à Patrice TalonMathurin Nago avait succédé à Antoine Idji Kolawolé au poste de président du Parlement. Il a régné sur l’hémicycle de 2007 à 2015.

Publicité

Un deuxième mandat mouvementé

Son deuxième mandat ne fut pas une sinécure. Le gouvernement avait maille à partir avec le parlement qui rejetait fréquemment certaines lois pourtant nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil étatique. En 2008 , le Président Boni Yayi a dû prendre une ordonnance pour faire passer le projet de loi des finances rectificative.

Le retrait du président Nago de la course aux prochaines élections législatives va peut-être permettre à d’autres jeunes loups de la politique de faire leurs preuves. Il faut dire que Benoit Dégla, l’ancien ministre de la défense de Boni Yayi prévoit de ne plus se présenter à une élection législative s’il n’arrivait pas à se faire élire au soir du 28 avril prochain.

Publicité