Les impressions du Pr René Zinsou après son admission à l’académie française de chirurgie

A 94 ans, le professeur René Derlin Zinsou est devenu membre d’honneur de l’académie française de chirurgie. La cérémonie de sa consécration s’est déroulée le 09 janvier dernier à Paris. De retour à Cotonou samedi dernier, le frère de l’ancien président Emile Derlin Zinsou s’est dit fier d’avoir honoré son pays. Il a souhaité que d’autres béninois mieux que lui puissent « honorer davantage » le pays les années à venir.

« Jai été très heureux … »

 René Zinsou a par ailleurs dit toute sa joie de voir la France lui reconnaître le travail de recherche médical abattu aux côtés de ses maîtres. « J’ai été très heureux d’être parmi ceux que j’ai connus jadis en tant qu’étudiant comme des maîtres remarquables, des sommités de la pensée de la science » a t-il ajouté. Le père de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou a également salué tous ceux qui sont intervenus dans son parcours académique, ses malades qui lui ont fait confiance et ses élèves ; ceux-là qui doivent selon lui,« poursuivre le travail »René Derlin Zinsou a été accueilli à l’aéroport de Cotonou par l’ancien ministre de la santé Dorothée Kindé Gazard.

Publicité

« Le maître de notre maître est notre maître »

Elle a exprimé sa fierté de voir le professeur être admis dans cette  prestigieuse académie de chirurgie. « C’est vraiment une fierté pour moi de le voir distingué à ce niveau. Entre M Zinsou et nous, l’écart est grand.Je n’ai pas été une de ses élèves , mais je dis toujours que le maître de notre maître est notre maître. De par les témoignages qu’on a de lui et de ses travaux, je pense qu’on ne peut qu’être admiratif devant lui’ » a déclaré le professeur de parasitologie. Elle espère que les jeunes s’inspireront de son expérience et que la science continuera de régner au Bénin.

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité