Nouvelle vague de tensions au Venezuela où des milliers de manifestants pro-Guaido se sont rassemblés mercredi dernier dans les rues de Caracas afin d’appeler l’armée à ne plus soutenir le président chaviste, Nicolas Maduro. Présent dans le cortège, l’autoproclamé chef de la République, Juan Guaido a une nouvelle fois fait fureur.
Guaido continue d’appeler l’armée à le rejoindre
Invitant les militaires à ne pas tirer sur ces manifestants qui, eux aussi, se battent pour leur famille, ce dernier a tout fait pour que les événements se déroulent de la manière la plus pacifique qui soit. Selon lui toujours, le Venezuela a retrouvé un second souffle grâce à cette majorité qui souhaite éviter que le pays ne continue de dériver. En plein naufrage économique, en pleine crise sociale et en plein désarroi politique, son discours continue de séduire ses partisans qui assurent que Guaido est revenu avec l’espoir.
Soutenu par Washington, qui voit en lui un excellent moyen de stabiliser la région et surtout de taper sur les doigts de la Russie, pro-Maduro, Guaido a convenu de s’entretenir le plus régulièrement possible avec Donald Trump. Une situation qui agace le clan d’en face. En effet, Maduro et ses alliés n’hésitent pas à accuser Washington d’avoir organisé une tentative de coup d’état. Selon lui, Guaido serait d’ailleurs la « marionnette des Gringos » (surnom donné aux Américains). Il faut dire que les États-Unis disposent de certains moyens de pression.
Washington, toujours aussi impliqué
Ainsi, outre le fait d’avoir très vite reconnu Guaido comme étant le seul et unique président valable au Venezuela, les Américains ont assuré à diverses reprises que toutes les options étaient sur la table, dont celle de l’intervention militaire. Enfin, Washington a confirmé être prêt à livrer pour 20 millions de dollars de nourriture et de médicaments, si et seulement si l’armée vénézuélienne lui donne le feu vert. De son côté, Guaido a confirmé qu’il était prêt à offrir l’amnistie aux militaires rejoignant ses rangs.
Suffisant pour rallier les troupes à sa cause ? Pour le moment, difficile de savoir. En effet, si certains militaires ont récemment été arrêtés après avoir tenté de passer dans le camp d’en face, l’armée elle, soutient toujours Nicolas Maduro. La Russie, la Chine, la Turquie ou encore Cuba ont pour leur part officiellement annoncé leur soutien au chef d’État. L’Europe elle, a décidé de prendre position en faveur de Guaido et a confirmé qu’une série de sanctions sera décidée si aucune présidentielle n’est organisée dans les prochains jours, comme le réclament la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Laisser un commentaire