L’avocate Gambienne et procureure générale de la Cour Pénale Internationale demande de placer Gbagbo et Blé Goudé dans des pays où la collaboration sera plus facile avec la CPI. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne retourneront peut-être pas en Côte d’Ivoire si la requête de Fatou Bensouda, l’avocate Gambienne et procureure générale de la Cour Pénale Internationale aboutissait. Elle fait une série d’observations qui ne risquent pas de favoriser les deux mis en causes.

Loading...

D’abord, dans sa requête, la procureure attire l’attention des juges sur les conséquences que pourraient engendrer une mise en liberté. Elle indique notamment la possibilité que les poursuivis ne se présentent plus pour la poursuite de procès. L’autre chose qui la conforte également dans sa position est la dernière déclaration du président Alassane Ouattara, le 4 février 2016. Il affirmait en effet, qu’il n’enverrait plus un Ivoirien devant la juridiction de la Haye.

Cette déclaration, qui laisse penser que le pays de Félix Houphouët Boigny signataire du Statut de Rome ne collabore plus avec la CPI, l’amène à proposer que même si la décision relative à leur acquittement venait à être entérinée qu’ils soient contraints de rester dans un pays qui faciliterait la collaboration avec la Cour. Elle corrobore son argumentaire par l’amnistie accordée par le gouvernement Ivoirien à l’épouse de Laurent Gbagbo pourtant sous mandat d’arrêt de la CPI.

Une brève joie

L’annonce de la mise en liberté de l’ancien président Ivoirien et son ex-collaborateur avait suscité une joie qui s’est tôt fait d’être raccourcie après la requête de la Pg qui a consacré la suspension de cette décision des juges de la chambre de première instance. Ils sont poursuivis par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité en lien avec la crise postélectorale de 2010-2011, lors de laquelle plus de 3 000 personnes ont perdu la vie.

Voir les commentaires

15 Commentaires

  1. Cette mocheté de Fatou Choucroute vendeuse de l’Afrique qui à son palmarès, a un fils délinquant, drogué, ne peut donner aucune leçon crédible à Laurent Gbagbo, président légitime de la côte-d’ivoire…..Cette dame est la pire honte que l’Afrique ait connue…..

    • Puisque tu dispose..d’une banane…qui fait la fierté du genre beninois…et reconnue jusqu’en philippines (je plains les petites philipiennes)…et ben…en vertu des pouvoirs..qui me sont conférés…de sultan…je te la donne donne..sans dotte..kikikiki !!!!

    • 2 choses rapidement
      – Laissez tranquille le fils de Fatou. Il est mort et a besoin de paix. Toi Jojolabanane qui parle, tu sais bien ce qu’est l’éducation surtout en Europe
      -Gbagbo président légitime: tu te fondes sur les lubbies de ton esprit emberlificoté de koutoukou,
      Continue de manger tranquillement tes bananes, comme …

  2. Ils seront libérés et Fatou a déjà perdu.
    Elle veut aider son maître Ouatara dans leur plan de. se donner un troisième mandat. Elle sait très bien qu’elle n’a pas de futurs sur les terres africaines après le retour des deux héros.

  3. honte à toi le batracien ouatara de quoi tu as peur? hein de quoi tu as peur? ton heure à sonner !!!!!!!!!!! batracien rien es permanent dans cette vie

  4. AZIZ, tu ne peux pas me mettre en contact ave cette dame? Je suis trop proche d’elle, toi même tu sais pourquoi! Regarde ses gogos! Agbolo zian

    • Que vas tu faire…avec une baleine pareille…?

      Au lit…si elle se retourne…sur toi…le matin on te prendra applati…

      Laisse là…pour allomann..ou agadjavi….des habitués..avec les nan d’abomez…

      • Sultan, c’est très gentil dèh ” …que vas tu faire avec une baleine pareille…”
        Mais tu as raison, je la laisse entre les mains des habitués allomann..ou agadjavi….les donneurs de coups de reins aux nans d’Agbomè
        Grand merci Sultan pour les conseils avisés

          • Toi meme pervers narcissique…!!!

            préparez vous..à fuir le pays…puisque donc…ce qui arrive…ce sera du lourd…

          • un pervers narcissique comme Aziz….
            J ai rencontré SULTAN AZIZ , apparemment il aurait toute sa tête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom