L’émission 100% Bénin de Sikka TV a reçu hier jeudi 24 janvier le pasteur Alokpo. L’ancien chargé de mission d’Armand Zinzindohoué a opiné sur les prochaines élections législatives. Selon le juriste l’issue de ce scrutin est incertaine pour les deux camps qui s’affrontent.
La mouvance et l’opposition s’affronteront le 28 avril prochain pour le contrôle du parlement. C’est à la faveur des élections législatives. Pour le pasteur Michel Alokpo aucun des deux camps n’est sûr de remporter le scrutin. Du côté de la mouvance on a plus peur de l’échec à cause de la gouvernance Talon. Les réformes menées par le chef de l’Etat n’ont pas « servi les intérêts du peuple ». Les populations sont fâchés contre Patrice Talon estime le juriste. Elles peuvent donc sanctionner cette gouvernance à travers les urnes.Et c’est d’ailleurs pour cela que les ténors de la mouvance sont entrés dans une campagne précoce , croit savoir Michel Alopko. Pour ce qui est de l’opposition, elle ne respire pas la sérénité constate juriste. Il espère qu’elle va rapidement accorder ses violons.
Un groupe parlementaire centriste
Son vœu suprême est de voir un parlement équilibré avec une mouvance et une opposition sans majorité absolue. « Je suis pour qu’il y ait un groupe de député centriste. Aujourd’hui, il y a le PRD, L’Udbn qui sont aujourd’hui des centristes. Je souhaite de tout mon vœu qu’il y ait un groupe parlementaire centriste qui joue l’arbitre entre la mouvance et l’opposition et qu’on ne donne pas une majorité absolue à l’opposition, ni à la mouvance. Sinon, la crise va s’aggraver » a-t-il déclaré. Le pasteur pense cependant que la mouvance voudra tout mettre en œuvre pour avoir cette majorité absolue en cas d’échec .
C’est d’ailleurs pourquoi elle n’a pas introduit dans le code électoral et dans la charte des partis politiques une disposition qui interdit la transhumance politique. « Ils vont essayer d’acheter les députés à coup de millions pour avoir la majorité » a-t-il déclaré. Michel Alokpo a par ailleurs dénoncé les « lois liberticides » votées par les députés du Bloc de la Majorité parlementaire.«Notre démocratie est en danger» estime cet ancien collaboration d’Armand Zinzindohoué.
.
Laisser un commentaire